Prévention contre les chenilles urticantes : Piqûre de rappel


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:47

Prévention contre les chenilles urticantes : Piqûre de rappel

L’Agence Régionale de Santé Grand-Est vous transmet ses consignes pour vous protéger face aux chenilles urticantes.

Comment se protéger lors d'une promenade en forêt ?

L'une des premières précautions est de ne pas s'approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher.

- Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid.

- Porter des vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement des lunettes).

- Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade.

- En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.

Quelques conseils aux riverains de forêts ou d'arbres infestés

- Ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux.

- Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin.

- Prendre garde en tondant la pelouse.

- Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).

- Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition.

- En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

- Les personnes précédemment atteintes par les chenilles urticantes doivent éviter tout nouveau contact car des réactions de plus en plus sévères sont à craindre.

Vous avez été ou êtes exposés à des poils de chenilles urticantes, quels sont les symptômes ?

Par leur structure particulière, les poils s'accrochent facilement à la peau ou aux muqueuses et provoquent des réactions irritatives et inflammatoires (notamment de l'urticaire) accompagnées ou non de réactions allergiques.

Les poils apparaissent sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin pour les processionnaires du chêne et du mois de novembre au mois de mars pour les processionnaires du pin. En revanche, du fait de la présence persistante des nids, les poils restent présents et peuvent encore poser des problèmes plusieurs années après le départ des chenilles.

Comment traiter ces symptômes ?

La plupart des symptômes sont dérangeants mais peuvent être traités de manière symptomatique.

En cas de symptômes locaux importants, notamment au niveau des yeux ou en présence de signes généraux comme des vomissements, un malaise, des vertiges ou de la fièvre, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d'urgences.

En cas de contact avec la peau :

Enlever tous les vêtements et les manipuler avec des gants, laver les vêtements à la température la plus élevée possible et les sécher dans la mesure du possible au sèche-linge. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. Éventuellement se servir de ruban adhésif pour décrocher les poils urticants de la peau un peu à la manière d'une épilation.

Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.

Les médicaments antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.

En cas de contact avec les yeux :

Les yeux doivent être rincés, idéalement dans un cabinet médical.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 4 h 8 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 7 h 38 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 8 h 6 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 8 h 55 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 12 h 31 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 12 h 32 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 4 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 1 h 37 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 1 h 39 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 11 h

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 11 h 4 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 11 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par