Prévention contre les chenilles urticantes : Piqûre de rappel


par Camille Bazin
vendredi 12 juillet 2019 à 09:47

Prévention contre les chenilles urticantes : Piqûre de rappel

L’Agence Régionale de Santé Grand-Est vous transmet ses consignes pour vous protéger face aux chenilles urticantes.

Comment se protéger lors d'une promenade en forêt ?

L'une des premières précautions est de ne pas s'approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher.

- Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid.

- Porter des vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement des lunettes).

- Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade.

- En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.

Quelques conseils aux riverains de forêts ou d'arbres infestés

- Ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux.

- Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin.

- Prendre garde en tondant la pelouse.

- Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).

- Éviter de se frotter les yeux en cas d'exposition.

- En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.

- Les personnes précédemment atteintes par les chenilles urticantes doivent éviter tout nouveau contact car des réactions de plus en plus sévères sont à craindre.

Vous avez été ou êtes exposés à des poils de chenilles urticantes, quels sont les symptômes ?

Par leur structure particulière, les poils s'accrochent facilement à la peau ou aux muqueuses et provoquent des réactions irritatives et inflammatoires (notamment de l'urticaire) accompagnées ou non de réactions allergiques.

Les poils apparaissent sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin pour les processionnaires du chêne et du mois de novembre au mois de mars pour les processionnaires du pin. En revanche, du fait de la présence persistante des nids, les poils restent présents et peuvent encore poser des problèmes plusieurs années après le départ des chenilles.

Comment traiter ces symptômes ?

La plupart des symptômes sont dérangeants mais peuvent être traités de manière symptomatique.

En cas de symptômes locaux importants, notamment au niveau des yeux ou en présence de signes généraux comme des vomissements, un malaise, des vertiges ou de la fièvre, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d'urgences.

En cas de contact avec la peau :

Enlever tous les vêtements et les manipuler avec des gants, laver les vêtements à la température la plus élevée possible et les sécher dans la mesure du possible au sèche-linge. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. Éventuellement se servir de ruban adhésif pour décrocher les poils urticants de la peau un peu à la manière d'une épilation.

Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.

Les médicaments antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.

En cas de contact avec les yeux :

Les yeux doivent être rincés, idéalement dans un cabinet médical.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 11 h 19 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 14 h 13 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 14 h 13 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 14 h 13 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 8 h 45 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 14 h 13 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 2 h 14 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 2 h 16 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 6 h 40 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 12 h 37 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par