Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS


par Camille Bazin
vendredi 2 août 2019 à 16:52

Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

MISE A JOUR 2 AOÛT 19h30 : La préfecture a pirs un arrêté interdisant la baignade, la pêche et les activités nautiques sur le site. 

L'agence régionale de la santé recommande l'interdiction de la baignade à Rémering-lès-Puttelange, Mittersheim et Walsheid. Une recommandation pas toujours suivie.

Durant la période estivale, l’agence régionale de la santé missionne des laboratoires pour aller faire des prélèvements afin de mesurer la qualité de l’eau.

Suite à ces prélèvements, elle envoie ses recommandations aux communes en donnant un avis favorable ou non à la baignade. En Moselle trois étangs ont eu un avis défavorable en raison de la présence de cyanobactéries. La baignade est interdite dans les étangs de Rémering-lès-Puttelange depuis le 29 juillet et de Walscheid depuis le 17 juillet.

Le troisième étang concerné est celui de Mittersheim, mais malgré les recommandations de l’ARS qui datent du 30 juillet, le maire, Jean-Luc Huber a décidé d’autoriser la baignade et de maintenir le triathlon de ce dimanche car le taux de bactéries mesuré dans l’étang est à peine supérieur à la limite recommandée.

Son N°1 - Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

Les seuils fixés par l’ARS sont décidés au niveau national, voir européen. Ce seuil de 100 000 cellules/mL a été fixé en raison du risque de certaines cyanobactéries à développer des toxines potentiellement dangereuses pour l’homme comme nous l’explique Laurence Ziegler, Responsable Habitat / Lieux Publics - Eaux de Loisirs de la Délégation Territoriale Moselle de l’ARS.

Son N°2 - Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

Le maire de la commune de Mittersheim affirme que jusqu’à présent personne ne s’est plaint de vomissements ou de démangeaisons. Le drapeau orange a tout de même été sorti pour avertir les baigneurs d’un risque modéré. Les prochains prélèvements ont lieu lundi, si la présence de cyanobactéries a augmenté il interdira la baignade. 

Concernant les trois sites, à noter que si la baignade est interdite, les activités autour de l’eau sont toutes accessibles.

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 7 h 28 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 7 h 31 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 7 h 33 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 8 h 4 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 11 h 32 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 11 h 32 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 11 h 44 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 9 h 44 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 9 h 45 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 9 h 46 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 9 h 47 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 9 h 48 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 9 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par