Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS


par Camille Bazin
vendredi 2 août 2019 à 16:52

Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

MISE A JOUR 2 AOÛT 19h30 : La préfecture a pirs un arrêté interdisant la baignade, la pêche et les activités nautiques sur le site. 

L'agence régionale de la santé recommande l'interdiction de la baignade à Rémering-lès-Puttelange, Mittersheim et Walsheid. Une recommandation pas toujours suivie.

Durant la période estivale, l’agence régionale de la santé missionne des laboratoires pour aller faire des prélèvements afin de mesurer la qualité de l’eau.

Suite à ces prélèvements, elle envoie ses recommandations aux communes en donnant un avis favorable ou non à la baignade. En Moselle trois étangs ont eu un avis défavorable en raison de la présence de cyanobactéries. La baignade est interdite dans les étangs de Rémering-lès-Puttelange depuis le 29 juillet et de Walscheid depuis le 17 juillet.

Le troisième étang concerné est celui de Mittersheim, mais malgré les recommandations de l’ARS qui datent du 30 juillet, le maire, Jean-Luc Huber a décidé d’autoriser la baignade et de maintenir le triathlon de ce dimanche car le taux de bactéries mesuré dans l’étang est à peine supérieur à la limite recommandée.

Son N°1 - Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

Les seuils fixés par l’ARS sont décidés au niveau national, voir européen. Ce seuil de 100 000 cellules/mL a été fixé en raison du risque de certaines cyanobactéries à développer des toxines potentiellement dangereuses pour l’homme comme nous l’explique Laurence Ziegler, Responsable Habitat / Lieux Publics - Eaux de Loisirs de la Délégation Territoriale Moselle de l’ARS.

Son N°2 - Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

Le maire de la commune de Mittersheim affirme que jusqu’à présent personne ne s’est plaint de vomissements ou de démangeaisons. Le drapeau orange a tout de même été sorti pour avertir les baigneurs d’un risque modéré. Les prochains prélèvements ont lieu lundi, si la présence de cyanobactéries a augmenté il interdira la baignade. 

Concernant les trois sites, à noter que si la baignade est interdite, les activités autour de l’eau sont toutes accessibles.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 7 h 21 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 7 h 21 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 1 jour 2 h 5 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 1 jour 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 3 h 4 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés cette nuit à Saint-Avold

il y a 3 h 52 min

Flash InfoUne animation sportive vous attend à Saint-Avold ce dimanche 

il y a 6 h 4 min

Flash InfoEasyJet annonce une nouvelle ligne depuis Strasbourg 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLa Sarre attire les touristes 

il y a 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par