Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS


par Camille Bazin
vendredi 2 août 2019 à 16:52

Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

MISE A JOUR 2 AOÛT 19h30 : La préfecture a pirs un arrêté interdisant la baignade, la pêche et les activités nautiques sur le site. 

L'agence régionale de la santé recommande l'interdiction de la baignade à Rémering-lès-Puttelange, Mittersheim et Walsheid. Une recommandation pas toujours suivie.

Durant la période estivale, l’agence régionale de la santé missionne des laboratoires pour aller faire des prélèvements afin de mesurer la qualité de l’eau.

Suite à ces prélèvements, elle envoie ses recommandations aux communes en donnant un avis favorable ou non à la baignade. En Moselle trois étangs ont eu un avis défavorable en raison de la présence de cyanobactéries. La baignade est interdite dans les étangs de Rémering-lès-Puttelange depuis le 29 juillet et de Walscheid depuis le 17 juillet.

Le troisième étang concerné est celui de Mittersheim, mais malgré les recommandations de l’ARS qui datent du 30 juillet, le maire, Jean-Luc Huber a décidé d’autoriser la baignade et de maintenir le triathlon de ce dimanche car le taux de bactéries mesuré dans l’étang est à peine supérieur à la limite recommandée.

Son N°1 - Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

Les seuils fixés par l’ARS sont décidés au niveau national, voir européen. Ce seuil de 100 000 cellules/mL a été fixé en raison du risque de certaines cyanobactéries à développer des toxines potentiellement dangereuses pour l’homme comme nous l’explique Laurence Ziegler, Responsable Habitat / Lieux Publics - Eaux de Loisirs de la Délégation Territoriale Moselle de l’ARS.

Son N°2 - Mittersheim : baignade autorisée malgré les recommandations de l’ARS

Le maire de la commune de Mittersheim affirme que jusqu’à présent personne ne s’est plaint de vomissements ou de démangeaisons. Le drapeau orange a tout de même été sorti pour avertir les baigneurs d’un risque modéré. Les prochains prélèvements ont lieu lundi, si la présence de cyanobactéries a augmenté il interdira la baignade. 

Concernant les trois sites, à noter que si la baignade est interdite, les activités autour de l’eau sont toutes accessibles.

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 8 h 39 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 8 h 40 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 8 h 40 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 8 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 21 h 59 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 22 h 2 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par