Tommy Noël est agriculteur … chez les autres


par Camille Bazin
vendredi 16 août 2019 à 05:49

Tommy Noël est agriculteur … chez les autres
Photo : Camille Bazin

Pour un agriculteur ce n’est pas toujours facile de partir en vacances. Entre les récoltes et les bêtes, une ferme n’est jamais à l’arrêt. Heureusement il existe des agriculteurs remplaçants. Que ce soit pour remplacer l’agriculteur parti un weekend pour un mariage ou plusieurs mois suite à un accident de travail, les agriculteurs remplaçants sont là où on a besoin d’eux.

Tommy Noël vit à Voellerdingen. Ce trentenaire est fils d’agriculteur, c’est donc tout naturellement qu’en sortant de l’école, il a repris l’exploitation familiale. Mais après quelques années à s’occuper de ses moutons tout en cumulant d’autres petits boulots chez des agriculteurs, auprès d’exploitants forestiers ou encore dans les travaux publics, Tommy a dû se rendre à l’évidence :

Son N°1 - Tommy Noël est agriculteur … chez les autres

Il a donc décidé de se consacrer uniquement au remplacement, une situation avec ses avantages et ses inconvénients.

Son N°2 - Tommy Noël est agriculteur … chez les autres

La durée des contrats varie de 1 jour à plusieurs mois voire plusieurs années. Selon les besoins, Tommy s’adapte.

Son N°3 - Tommy Noël est agriculteur … chez les autres

Un métier exigeant pas assez valorisé

Tommy fait parfois plus de 100 kilomètres par jour pour travailler. Heureusement ses frais de déplacements sont remboursés par le service de remplacement qui est son employeur. Yannick Henry, animateur au service de remplacement de la Moselle nous confie que c’est de plus en plus compliqué de trouver des agriculteurs remplaçants.

Son N°4 - Tommy Noël est agriculteur … chez les autres

Mais même si c’est un métier plaisant Tommy Noël s’inquiète pour l’avenir du métier d’agriculteur.

Son N°5 - Tommy Noël est agriculteur … chez les autres

Si Tommy ne compte pas ses heures, à 30 ans et après un burn-out de 6 mois il s’oblige à s’accorder des weekends et même des vacances pour préserver sa santé. Aujourd’hui il ne sait pas encore combien de temps il continuera le service de remplacement mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le travail qui manque.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 13 h 57 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 17 h 20 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 17 h 20 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 17 h 20 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 7 h 40 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 9 h 2 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 7 h 4 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par