Dr Firtion, chirurgien : ''au bloc, on est dans une bulle, rien ne doit nous perturber''


par Julie Chaput
mardi 20 août 2019 à 05:08

Dr Firtion, chirurgien : ''au bloc, on est dans une bulle, rien ne doit nous perturber''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgien, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé de faire.

Son N°1 - Dr Firtion, chirurgien : ''au bloc, on est dans une bulle, rien ne doit nous perturber''

Scalpel, bistouri, suture, ou encore anesthésie, le langage chirurgical n’a plus aucun secret pour Olivier Firtion, chirurgien digestif à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines. Pourtant, plus jeune, le Dr Firtion était loin de s’imaginer chirurgien, "j'étais même plutôt réticent à l'idée de faire de la chirurgie parce que j'étais assez sensible à la vue du sang". Il se destinait donc plutôt à la médecine. Mais il a eu un déclic pendant un de ses stages : "quand j'ai eu l'occasion de passer dans un bloc opératoire pour voir des opérations chirurgicales, j'ai regardé les interventions avec un côté technique, et le problème de la présence de sang ne m'a absolument plus gêné. A partir de ce moment-là, j'ai voulu faire cette spécialité parce que je trouvais que le côté technique était passionnant".

Olivier Firtion exerce ce métier depuis maintenant une trentaine d’années. Un métier dans lequel il faut être concentré. Lors d’une opération, on est dans sa bulle. "J'exagère un peu mais il peut y avoir une bombe atomique qui explose à 10 mètres de moi, je ne l'entendrais pas. Par contre le moindre bruit suspect pendant une opération comme une alarme qui se déclenche au bloc, ça je l'entendrais. Je suis totalement à 100% dans ce que je fais, même pour une intervention classique". 

60 heures d'affilée

Quand on parle de chirurgie on pense toujours au bloc opératoire, pourtant "ce n’est que 30% du métier de chirurgien. Le reste c'est du temps de consultation et puis énormément et de plus en plus de travail administratif parce que tout doit être tracé et ça c'est extrêmement lourd".

Quand on est chirurgien, mieux vaut ne pas compter ses heures. Alors qu'il était interne, le Dr Firtion se souvient d'avoir travaillé 60 heures d'affilée, presque sans dormir, à l'occasion d'une garde de weekend très chargée, suivi d'un lundi de travail normal. Depuis, la législation a évolué pour éviter d'en arriver là, mais les plages horaires restent malgré tout souvent importantes. Pourtant, Olivier Firtion ne changerait de métier pour rien au monde.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 42 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 15 h 2 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 16 h 23 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 20 h 32 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 21 h 27 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 3 jour 41 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 3 jour 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 22 h 59 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 23 h 1 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 23 h 3 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 18 h 16 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 21 h 12 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 21 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par