Dr Firtion, chirurgien : ''au bloc, on est dans une bulle, rien ne doit nous perturber''


par Julie Chaput
mardi 20 août 2019 à 05:08

Dr Firtion, chirurgien : ''au bloc, on est dans une bulle, rien ne doit nous perturber''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgien, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé de faire.

Son N°1 - Dr Firtion, chirurgien : ''au bloc, on est dans une bulle, rien ne doit nous perturber''

Scalpel, bistouri, suture, ou encore anesthésie, le langage chirurgical n’a plus aucun secret pour Olivier Firtion, chirurgien digestif à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines. Pourtant, plus jeune, le Dr Firtion était loin de s’imaginer chirurgien, "j'étais même plutôt réticent à l'idée de faire de la chirurgie parce que j'étais assez sensible à la vue du sang". Il se destinait donc plutôt à la médecine. Mais il a eu un déclic pendant un de ses stages : "quand j'ai eu l'occasion de passer dans un bloc opératoire pour voir des opérations chirurgicales, j'ai regardé les interventions avec un côté technique, et le problème de la présence de sang ne m'a absolument plus gêné. A partir de ce moment-là, j'ai voulu faire cette spécialité parce que je trouvais que le côté technique était passionnant".

Olivier Firtion exerce ce métier depuis maintenant une trentaine d’années. Un métier dans lequel il faut être concentré. Lors d’une opération, on est dans sa bulle. "J'exagère un peu mais il peut y avoir une bombe atomique qui explose à 10 mètres de moi, je ne l'entendrais pas. Par contre le moindre bruit suspect pendant une opération comme une alarme qui se déclenche au bloc, ça je l'entendrais. Je suis totalement à 100% dans ce que je fais, même pour une intervention classique". 

60 heures d'affilée

Quand on parle de chirurgie on pense toujours au bloc opératoire, pourtant "ce n’est que 30% du métier de chirurgien. Le reste c'est du temps de consultation et puis énormément et de plus en plus de travail administratif parce que tout doit être tracé et ça c'est extrêmement lourd".

Quand on est chirurgien, mieux vaut ne pas compter ses heures. Alors qu'il était interne, le Dr Firtion se souvient d'avoir travaillé 60 heures d'affilée, presque sans dormir, à l'occasion d'une garde de weekend très chargée, suivi d'un lundi de travail normal. Depuis, la législation a évolué pour éviter d'en arriver là, mais les plages horaires restent malgré tout souvent importantes. Pourtant, Olivier Firtion ne changerait de métier pour rien au monde.

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 1 h 29 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 3 h 23 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 6 h 49 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 7 h 35 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 11 h 7 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 11 h 7 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 11 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 8 h 51 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 9 h

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 32 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par