Légion d'honneur pour la ville de Bitche : une reconstitution ce samedi


par Cédric Kempf
mercredi 21 août 2019 à 12:43

Légion d'honneur pour la ville de Bitche : une reconstitution ce samedi

Il y a 100 ans le Président Raymond Poincaré remettait la Légion d'Honneur à la ville de Bitche !

Le chef de l’Etat avait tenu à ce déplacement pour témoigner aux habitants de Bitche de la reconnaissance de la France pour leur engagement patriotique et leur sacrifice aux côtés des défenseurs du pays. Son choix de décorer la cité fortifiée de la croix de la Légion d’honneur la conforta définitivement comme ville symbole d’une résistance invaincue au cours de la Guerre de 1870.

Devant le monument aux morts, au-dessus duquel trônait la statue de Jeanne d’Arc, le Président de la République prononça ces mots :


« La ville de Bitche a subi pendant la Guerre de 1870-1871 un siège mémorable de huit mois. Sommée de se rendre dès le 7 août 1870, elle a, sous l'héroïque direction du lieutenant-colonel Teyssier et une garnison disparate de 2 500 hommes, résisté victorieusement aux bombardements et aux attaques d'un ennemi dix fois supérieur. Incendiée par obus, sa population réduite de 2 700 à moins 1 000 âmes dont seulement 119 hommes valides, elle n'a consenti à ouvrir ses portes que le 27 mars 1871, deux mois après l'armistice sur un ordre écrit du gouvernement français et après avoir obtenu les honneurs de la guerre pour sa glorieuse garnison. La ville de Bitche ayant été comprise dans la partie du territoire attaché à la France pour son héroïque résistance, aujourd'hui que la vaillante cité lorraine est redevenue française, il m'a paru opportun de commémorer son siège mémorable et de récompenser la conduite héroïque de ses habitants en attribuant à Bitche la Croix de la Légion d'Honneur ».

Samedi dès 10h30, ne manquez pas les Commémorations du retour du drapeau de 1871 et de la visite d'Etat du Président Raymond Poincaré du 22 août 1919 devant le monument de Jeanne d’Arc et devant le monument aux morts.

Venez vivre la reconstitution de la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur, avec la présence de soldats en uniformes de 1919 et de civils en tenue d'époque.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, sera présente à cette occasion.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 6 h

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 9 h 22 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 9 h 22 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 9 h 22 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 5 h 40 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 9 h 21 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 9 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 2 h 56 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 4 h 27 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 4 h 28 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 6 h 59 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par