Légion d'honneur pour la ville de Bitche : une reconstitution ce samedi


par Cédric Kempf
mercredi 21 août 2019 à 12:43

Légion d'honneur pour la ville de Bitche : une reconstitution ce samedi

Il y a 100 ans le Président Raymond Poincaré remettait la Légion d'Honneur à la ville de Bitche !

Le chef de l’Etat avait tenu à ce déplacement pour témoigner aux habitants de Bitche de la reconnaissance de la France pour leur engagement patriotique et leur sacrifice aux côtés des défenseurs du pays. Son choix de décorer la cité fortifiée de la croix de la Légion d’honneur la conforta définitivement comme ville symbole d’une résistance invaincue au cours de la Guerre de 1870.

Devant le monument aux morts, au-dessus duquel trônait la statue de Jeanne d’Arc, le Président de la République prononça ces mots :


« La ville de Bitche a subi pendant la Guerre de 1870-1871 un siège mémorable de huit mois. Sommée de se rendre dès le 7 août 1870, elle a, sous l'héroïque direction du lieutenant-colonel Teyssier et une garnison disparate de 2 500 hommes, résisté victorieusement aux bombardements et aux attaques d'un ennemi dix fois supérieur. Incendiée par obus, sa population réduite de 2 700 à moins 1 000 âmes dont seulement 119 hommes valides, elle n'a consenti à ouvrir ses portes que le 27 mars 1871, deux mois après l'armistice sur un ordre écrit du gouvernement français et après avoir obtenu les honneurs de la guerre pour sa glorieuse garnison. La ville de Bitche ayant été comprise dans la partie du territoire attaché à la France pour son héroïque résistance, aujourd'hui que la vaillante cité lorraine est redevenue française, il m'a paru opportun de commémorer son siège mémorable et de récompenser la conduite héroïque de ses habitants en attribuant à Bitche la Croix de la Légion d'Honneur ».

Samedi dès 10h30, ne manquez pas les Commémorations du retour du drapeau de 1871 et de la visite d'Etat du Président Raymond Poincaré du 22 août 1919 devant le monument de Jeanne d’Arc et devant le monument aux morts.

Venez vivre la reconstitution de la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur, avec la présence de soldats en uniformes de 1919 et de civils en tenue d'époque.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, sera présente à cette occasion.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 9 h 37 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 12 h 37 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 12 h 37 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 12 h 37 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 8 h 5 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 12 h 31 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 12 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 1 h 14 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par