Les panneaux Michelin, un patrimoine à sauvegarder


par Camille Bazin
mercredi 21 août 2019 à 18:33

Les panneaux Michelin, un patrimoine à sauvegarder
Photo : Camille Bazin

Nicolas Weber a 20 ans et il a une passion plutôt originale pour son âge … les panneaux de signalisation. 

Depuis tout petit, cet alsacien originaire de Rosheim se passionne en particulier pour les vieux panneaux Michelin, à tel point qu’il a décidé de les restaurer. Nous l’avons rencontré en plein travail à Saverne.

Son N°1 - Les panneaux Michelin, un patrimoine à sauvegarder

 

Un peu d'histoire 

André Michelin a été un pionnier de la signalisation routière. Dès le lendemain de la première guerre mondiale, André Michelin entreprend seul l’étude d’un appareil de signalisation qui regrouperait sur un seul support toutes les indications nécessaires au bon cheminement de l’automobiliste. En ce qui concerne les panneaux indicateurs, André Michelin eut l’idée d’utiliser des plaques de lave émaillée, plus résistantes et inoxydables, avec comme support massif, du béton armé. La borne d’angle naît ainsi en 1918, mais c’est en 1928 et après quatre prototypes différents qu’elle prend sa forme définitive constituée d’un pied plus large au sol et plus fin dans le support du cube de signalisation. Et ce n’est qu’en 1931 que l’emploi de ce signal est officiellement approuvé. En plus des bornes d’angle, Michelin produit et installe jusqu’en 1939 des “poteaux”, “murs” et “panneaux muraux” de signalisation, auxquels s’ajoutent quelques panneaux de danger et de priorité. Tous ces panneaux portent un bandeau indiquant soit le nom du sponsor (Michelin, TCF...) avec parfois un logo, soit le département ou la région d’implantation.

Michelin a cessé sa production en 1971. Aujourd'hui ces panneaux ne sont plus valables car plus aux normes (ils ne sont pas réfléchissants). 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 9 h 49 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 1 jour 10 h 17 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 1 jour 11 h 2 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 10 h 48 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 10 h 53 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 10 h 57 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 13 h 14 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par