Les panneaux Michelin, un patrimoine à sauvegarder


par Camille Bazin
mercredi 21 août 2019 à 18:33

Les panneaux Michelin, un patrimoine à sauvegarder
Photo : Camille Bazin

Nicolas Weber a 20 ans et il a une passion plutôt originale pour son âge … les panneaux de signalisation. 

Depuis tout petit, cet alsacien originaire de Rosheim se passionne en particulier pour les vieux panneaux Michelin, à tel point qu’il a décidé de les restaurer. Nous l’avons rencontré en plein travail à Saverne.

Son N°1 - Les panneaux Michelin, un patrimoine à sauvegarder

 

Un peu d'histoire 

André Michelin a été un pionnier de la signalisation routière. Dès le lendemain de la première guerre mondiale, André Michelin entreprend seul l’étude d’un appareil de signalisation qui regrouperait sur un seul support toutes les indications nécessaires au bon cheminement de l’automobiliste. En ce qui concerne les panneaux indicateurs, André Michelin eut l’idée d’utiliser des plaques de lave émaillée, plus résistantes et inoxydables, avec comme support massif, du béton armé. La borne d’angle naît ainsi en 1918, mais c’est en 1928 et après quatre prototypes différents qu’elle prend sa forme définitive constituée d’un pied plus large au sol et plus fin dans le support du cube de signalisation. Et ce n’est qu’en 1931 que l’emploi de ce signal est officiellement approuvé. En plus des bornes d’angle, Michelin produit et installe jusqu’en 1939 des “poteaux”, “murs” et “panneaux muraux” de signalisation, auxquels s’ajoutent quelques panneaux de danger et de priorité. Tous ces panneaux portent un bandeau indiquant soit le nom du sponsor (Michelin, TCF...) avec parfois un logo, soit le département ou la région d’implantation.

Michelin a cessé sa production en 1971. Aujourd'hui ces panneaux ne sont plus valables car plus aux normes (ils ne sont pas réfléchissants). 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 5 h 49 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 22 h 31 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 5 h 38 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 7 h 55 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 9 h 54 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 9 h 58 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 10 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par