Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté


par Julie Chaput
jeudi 12 septembre 2019 à 13:46

Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté
Photo : Julie Chaput

Le nouveau service de pédiatrie de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines a été inauguré ce jeudi. Un déménagement qui permet plus de fonctionnalités. Près d'un million d'euros ont été investis. Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté

Plus besoin de monter au 5ème étage pour se rendre au service pédiatrie. Il se trouve désormais au rez-de-chaussée depuis le mois d’août. Un choix stratégique pour la cadre pédiatrie, Cynthia Reeb. Le service se trouve à côté des urgences pédiatriques et à proximité de la maternité, "ça permet une meilleure prise en charge. Toutes les activités relatives à l'enfance se retrouvent à proximité, donc on a surtout gagné en fonctionnalité". Et si le personnel a légèrement diminué, la nouvelle organisation permet de mieux centraliser les employés selon la cadre.

Des chambres enchantées

Ici l’enfant est dans son élément. Les chambres sont entièrement pensées pour les plus jeunes. Elles sont décorées sur le thème de l’enchantement, ou bien du monde aquatique. Ce sont des artistes bénévoles qui ont peint ces murs. Dont Fanny Sandre, aide-soignante et ancienne vitrailliste. Un projet qui lui a tout de suite plu : "les enfants vont être ravis de voir toutes ces couleurs, ces formes et ces animaux".

Le service compte 14 chambres dont 12 individuelles. Il y a actuellement 3 pédiatres. L'hôpital en recherche un quatrième.

Un meilleur agencement

Les bénévoles de l’association Taties Sourire sont aussi ravies ! Marie José Kircher et son équipe interviennent tous les jours de la semaine dans la salle d’activité pour divertir les enfants hospitalisés. Ce nouvel agencement est pensé comme il faut. "La salle de jeux et d'activités se trouve désormais au sein du service, alors qu'avant elle se trouvait à l'extérieur. On avait donc une grande responsabilité vis à vis des enfants, il fallait vraiment faire attention qu'ils ne quittent pas les lieux car il n'y avait aucune porte sécurisée. Là les enfants ne peuvent pas sortir du service. L'avantage aussi c'est que le personnel n'est plus obligé de sortir du service pour chercher des enfants, leur apporter le goûter ou leur donner certains soins".

L’association est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous aimez les enfants et que vous avez un peu de temps à donner, c’est une belle opportunité à saisir.

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Découvrir l’Alsace d’autrefois de façon immersive à l’Ecomusée d’Alsace

il y a 8 h 47 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 17 h 17 min

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 17 h 41 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi 4 juillet pour la saison 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 17 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLa ville de Forbach ferme les portes de ses écoles toute la journée

il y a 7 h 8 min

Flash InfoAvec la canicule qui s’intensifie, l’épisode de pollution se poursuit en Alsace 

il y a 7 h 8 min

Flash InfoLes travaux de voirie sont prolongés encore aujourd’hui à Oeting

il y a 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par