Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté


par Julie Chaput
jeudi 12 septembre 2019 à 13:46

Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté
Photo : Julie Chaput

Le nouveau service de pédiatrie de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines a été inauguré ce jeudi. Un déménagement qui permet plus de fonctionnalités. Près d'un million d'euros ont été investis. Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté

Plus besoin de monter au 5ème étage pour se rendre au service pédiatrie. Il se trouve désormais au rez-de-chaussée depuis le mois d’août. Un choix stratégique pour la cadre pédiatrie, Cynthia Reeb. Le service se trouve à côté des urgences pédiatriques et à proximité de la maternité, "ça permet une meilleure prise en charge. Toutes les activités relatives à l'enfance se retrouvent à proximité, donc on a surtout gagné en fonctionnalité". Et si le personnel a légèrement diminué, la nouvelle organisation permet de mieux centraliser les employés selon la cadre.

Des chambres enchantées

Ici l’enfant est dans son élément. Les chambres sont entièrement pensées pour les plus jeunes. Elles sont décorées sur le thème de l’enchantement, ou bien du monde aquatique. Ce sont des artistes bénévoles qui ont peint ces murs. Dont Fanny Sandre, aide-soignante et ancienne vitrailliste. Un projet qui lui a tout de suite plu : "les enfants vont être ravis de voir toutes ces couleurs, ces formes et ces animaux".

Le service compte 14 chambres dont 12 individuelles. Il y a actuellement 3 pédiatres. L'hôpital en recherche un quatrième.

Un meilleur agencement

Les bénévoles de l’association Taties Sourire sont aussi ravies ! Marie José Kircher et son équipe interviennent tous les jours de la semaine dans la salle d’activité pour divertir les enfants hospitalisés. Ce nouvel agencement est pensé comme il faut. "La salle de jeux et d'activités se trouve désormais au sein du service, alors qu'avant elle se trouvait à l'extérieur. On avait donc une grande responsabilité vis à vis des enfants, il fallait vraiment faire attention qu'ils ne quittent pas les lieux car il n'y avait aucune porte sécurisée. Là les enfants ne peuvent pas sortir du service. L'avantage aussi c'est que le personnel n'est plus obligé de sortir du service pour chercher des enfants, leur apporter le goûter ou leur donner certains soins".

L’association est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous aimez les enfants et que vous avez un peu de temps à donner, c’est une belle opportunité à saisir.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 6 h 55 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 8 h 16 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 12 h 25 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 13 h 20 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 16 h 34 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 16 h 34 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 10 h 9 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 13 h 7 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 13 h 10 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 16 h 42 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 5 h 8 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 5 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par