Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté


par Julie Chaput
jeudi 12 septembre 2019 à 13:46

Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté
Photo : Julie Chaput

Le nouveau service de pédiatrie de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines a été inauguré ce jeudi. Un déménagement qui permet plus de fonctionnalités. Près d'un million d'euros ont été investis. Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Hôpital de Sarreguemines : un nouveau service de pédiatrie enchanté

Plus besoin de monter au 5ème étage pour se rendre au service pédiatrie. Il se trouve désormais au rez-de-chaussée depuis le mois d’août. Un choix stratégique pour la cadre pédiatrie, Cynthia Reeb. Le service se trouve à côté des urgences pédiatriques et à proximité de la maternité, "ça permet une meilleure prise en charge. Toutes les activités relatives à l'enfance se retrouvent à proximité, donc on a surtout gagné en fonctionnalité". Et si le personnel a légèrement diminué, la nouvelle organisation permet de mieux centraliser les employés selon la cadre.

Des chambres enchantées

Ici l’enfant est dans son élément. Les chambres sont entièrement pensées pour les plus jeunes. Elles sont décorées sur le thème de l’enchantement, ou bien du monde aquatique. Ce sont des artistes bénévoles qui ont peint ces murs. Dont Fanny Sandre, aide-soignante et ancienne vitrailliste. Un projet qui lui a tout de suite plu : "les enfants vont être ravis de voir toutes ces couleurs, ces formes et ces animaux".

Le service compte 14 chambres dont 12 individuelles. Il y a actuellement 3 pédiatres. L'hôpital en recherche un quatrième.

Un meilleur agencement

Les bénévoles de l’association Taties Sourire sont aussi ravies ! Marie José Kircher et son équipe interviennent tous les jours de la semaine dans la salle d’activité pour divertir les enfants hospitalisés. Ce nouvel agencement est pensé comme il faut. "La salle de jeux et d'activités se trouve désormais au sein du service, alors qu'avant elle se trouvait à l'extérieur. On avait donc une grande responsabilité vis à vis des enfants, il fallait vraiment faire attention qu'ils ne quittent pas les lieux car il n'y avait aucune porte sécurisée. Là les enfants ne peuvent pas sortir du service. L'avantage aussi c'est que le personnel n'est plus obligé de sortir du service pour chercher des enfants, leur apporter le goûter ou leur donner certains soins".

L’association est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous aimez les enfants et que vous avez un peu de temps à donner, c’est une belle opportunité à saisir.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 1 h 57 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 3 h 28 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 5 h 20 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 5 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 3 h 4 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 3 h 8 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 3 h 9 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par