Onoa, futur chien guide d'aveugle


par Camille Bazin
mardi 1 octobre 2019 à 18:05

Onoa, futur chien guide d'aveugle
Photo : Camille Bazin

Chaque année, l’école des Chiens Guides de l’Est forme des labradors pour en faire de parfaits chiens guides pour les personnes aveugles ou mal voyantes.

Mais avant de faire leur rentrée à l’école les chiens doivent passer un an en famille d’accueil pour apprendre à être de parfaits chiens de compagnie. Onoa a 9 mois, elle vit avec Marguerite à Sarreguemines, et pour elle, la rentrée approche.

Son N°1 - Onoa, futur chien guide d'aveugle

"Assis", "couché", "tu restes", la mission de Marguerite Beno est surtout d’apprendre les règles de bases à Onoa pour qu’elle se comporte bien une fois à l’école.

Onoa à deux mois

Avec Onoa, Marguerite n’en est pas à son coup d’essai, c’est la deuxième fois qu’elle est famille d’accueil. L'année dernière elle avait déjà accueilli Orca, qui est aujourd'hui à l'école des chiens guides, après une première séparation elle a voulu renouveler l'expérience. Si elle a décidé de se lancer c'est avant tout pour rompre l'isolement "Le chien est un excellent lien social, avant je ne connaissait même pas mes voisins".

A gauche Orca et à droite Onoa

Marguerite sait que dans quelques semaines elle va devoir se séparer de Onoa "c'est certainement pas le meilleur moment mais c'est pour la bonne cause". La chienne passera alors un an à l’école des chiens guides pour tenter de décrocher son certificat d’aptitude à guider, ce n’est qu’à ce moment là qu’elle pourra intégrer son véritable foyer.

Pour Marguerite c'est une évidence, dès qu'Onoa sera rentrée à l'école elle en reprendra un autre ! 

     

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 3 h 39 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 3 h 39 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 3 h 40 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 16 h 10 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 23 h 11 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 1 jour 28 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 jour 3 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 2 h 13 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 2 h 15 min

Flash InfoLes salles de vente d’Emmaüs Forbach seront ouvertes ce dimanche 

il y a 2 h 16 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 2 h 17 min

Flash InfoMetz Handball va vouloir poursuivre sur une bonne dynamique ce soir aux Arènes

il y a 2 h 18 min

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 16 h 1 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 16 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par