Onoa, futur chien guide d'aveugle


par Camille Bazin
mardi 1 octobre 2019 à 18:05

Onoa, futur chien guide d'aveugle
Photo : Camille Bazin

Chaque année, l’école des Chiens Guides de l’Est forme des labradors pour en faire de parfaits chiens guides pour les personnes aveugles ou mal voyantes.

Mais avant de faire leur rentrée à l’école les chiens doivent passer un an en famille d’accueil pour apprendre à être de parfaits chiens de compagnie. Onoa a 9 mois, elle vit avec Marguerite à Sarreguemines, et pour elle, la rentrée approche.

Son N°1 - Onoa, futur chien guide d'aveugle

"Assis", "couché", "tu restes", la mission de Marguerite Beno est surtout d’apprendre les règles de bases à Onoa pour qu’elle se comporte bien une fois à l’école.

Onoa à deux mois

Avec Onoa, Marguerite n’en est pas à son coup d’essai, c’est la deuxième fois qu’elle est famille d’accueil. L'année dernière elle avait déjà accueilli Orca, qui est aujourd'hui à l'école des chiens guides, après une première séparation elle a voulu renouveler l'expérience. Si elle a décidé de se lancer c'est avant tout pour rompre l'isolement "Le chien est un excellent lien social, avant je ne connaissait même pas mes voisins".

A gauche Orca et à droite Onoa

Marguerite sait que dans quelques semaines elle va devoir se séparer de Onoa "c'est certainement pas le meilleur moment mais c'est pour la bonne cause". La chienne passera alors un an à l’école des chiens guides pour tenter de décrocher son certificat d’aptitude à guider, ce n’est qu’à ce moment là qu’elle pourra intégrer son véritable foyer.

Pour Marguerite c'est une évidence, dès qu'Onoa sera rentrée à l'école elle en reprendra un autre ! 

     

 


Un site fièrement propulsé par