Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans


par Julie Chaput
mercredi 9 octobre 2019 à 09:53

Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans
Crédit photo : Fondation L'Oréal Jean Charles Caslot

Cécile Floer est une jeune femme de 26 ans, originaire d'Alsting. Elle est l'une des 35 lauréates du Prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L'Oréal et l'Unesco. Elle vient d'être récompensée pour son travail de recherche scientifique.

Cécile Floer est doctorante à l'Institut Jean Lamour de l'Université de Lorraine - CNRS à Nancy. Après un parcours en école d'ingénieur, elle poursuit son cursus en Allemagne à Munich et en Île-de-France, avant de se lancer dans une thèse à Nancy.

Un capteur de température sur la peau

Cécile travaille depuis trois ans sur l'élaboration d'un capteur de température sans fil et prêt à être "tatoué" sur la peau. L'objectif : pouvoir faire un suivi de la température du corps humain, sur des personnes malades et âgées par exemple.

Son N°1 - Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans

Travailler sur une thèse telle que celle-ci c'est de la recherche et donc beaucoup de tests. Un peu comme quand on élabore un plat, on teste plusieurs recettes avec différents ingrédients avant de trouver la plus adaptée.

Son N°2 - Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans

15 000 euros et une avancée pour les femmes

Pour son travail de recherche, Cécile Floer a été récompensée, parmi plus de 800 candidatures, du Prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L'Oréal et l'Unesco. Au-delà de la dotation de 15 000 euros qu'elle bénéficiera pour l'aider à financer ses recherches, ce prix est une réelle avancée pour les femmes.

Son N°3 - Alsting : Cécile Floer, chercheuse récompensée d'un prix prestigieux à 26 ans

Il faut savoir que dans le monde, seulement 28% des chercheurs sont des femmes.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 7 h 9 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 9 h 29 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 9 h 29 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 7 h 35 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLe FC Metz n’est pas encore officiellement relégué

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix poursuit son engagement pour la sauvegarde du fuligule nyroca

il y a 7 h 37 min

Flash InfoAttention aux travaux menés cette semaine route de Nancy à Sarreguemines

il y a 8 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par