Valmont : des guitares made in Moselle-Est


par Julie Chaput
vendredi 25 octobre 2019 à 05:58

Valmont : des guitares made in Moselle-Est
Photo : Julie Chaput

Des guitares électriques made in Moselle-Est ! Mickael Springer est luthier à Valmont. Un métier peu répandu dans lequel a décidé de se lancer Mickael il y a 10 ans.

Reportage.

Son N°1 - Valmont : des guitares made in Moselle-Est

    Quelques réalisations de Mickael Springer.

Ce son de guitare électrique. C’est ça qui passionne Mickael. Pourtant Mickael est batteur à la base. Mais il a trouvé une passion dans la fabrication de guitare. Il a d'abord commencé par en retaper quelques-unes. Jusqu’au jour où il s’est mis à en fabriquer une de A à Z. Et puis, il a chopé le virus. Ca fait maintenant 10 ans qu’il en vit. Avant il était ingénieur dans le génie civil. Donc il a tout appris tout seul et aujourd'hui il développe sa propre gamme de guitare électrique.

Les guitares sont signées.

En 10 ans, Mickael a fabriqué entre 220 et 250 guitares. Difficile pour lui tout seul d’en faire plus de 30 par an. Il faut compter entre une et deux semaines pour fabriquer une guitare électrique.

Mais comment fabrique-t-on une guitare ?

Son N°2 - Valmont : des guitares made in Moselle-Est

On part d'abord d'une planche de bois brute. A partir de là, on fabrique trois pièces différentes : le corps, le manche et la touche. Pour ça, on passe par différentes étapes : découpage, rabotage, ponçage, etc... Mais au-delà de la partie bois, il y a la partie finition : montage, vernis, séchage, etc... On pose ensuite l'électrique et on fait les derniers ajustements.

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 2 h 21 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 3 h 39 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 8 h 24 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 11 h 34 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 11 h 34 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 2 h 20 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 15 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 17 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 18 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 9 h 23 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 9 h 24 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 9 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par