Valmont : des guitares made in Moselle-Est


par Julie Chaput
vendredi 25 octobre 2019 à 05:58

Valmont : des guitares made in Moselle-Est
Photo : Julie Chaput

Des guitares électriques made in Moselle-Est ! Mickael Springer est luthier à Valmont. Un métier peu répandu dans lequel a décidé de se lancer Mickael il y a 10 ans.

Reportage.

Son N°1 - Valmont : des guitares made in Moselle-Est

    Quelques réalisations de Mickael Springer.

Ce son de guitare électrique. C’est ça qui passionne Mickael. Pourtant Mickael est batteur à la base. Mais il a trouvé une passion dans la fabrication de guitare. Il a d'abord commencé par en retaper quelques-unes. Jusqu’au jour où il s’est mis à en fabriquer une de A à Z. Et puis, il a chopé le virus. Ca fait maintenant 10 ans qu’il en vit. Avant il était ingénieur dans le génie civil. Donc il a tout appris tout seul et aujourd'hui il développe sa propre gamme de guitare électrique.

Les guitares sont signées.

En 10 ans, Mickael a fabriqué entre 220 et 250 guitares. Difficile pour lui tout seul d’en faire plus de 30 par an. Il faut compter entre une et deux semaines pour fabriquer une guitare électrique.

Mais comment fabrique-t-on une guitare ?

Son N°2 - Valmont : des guitares made in Moselle-Est

On part d'abord d'une planche de bois brute. A partir de là, on fabrique trois pièces différentes : le corps, le manche et la touche. Pour ça, on passe par différentes étapes : découpage, rabotage, ponçage, etc... Mais au-delà de la partie bois, il y a la partie finition : montage, vernis, séchage, etc... On pose ensuite l'électrique et on fait les derniers ajustements.

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 7 h 56 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 11 h 13 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 11 h 13 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 11 h 13 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 8 h 19 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 11 h 13 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 3 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 5 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 6 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 7 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 9 h 27 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par