Strasbourg : les tremblements de terre sont-ils naturels ou causés par des forages ?


par Cédric Kempf
jeudi 14 novembre 2019 à 13:58

Strasbourg : les tremblements de terre sont-ils naturels ou causés par des forages ?

Mardi 12 novembre à 14h38, un séisme a été enregistré par le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Il s’agissait d’un séisme de magnitude 3,0 sur l’échelle de Richter qui faisait suite à plusieurs secousses légères constatées depuis le début de la journée.

Cette nuit à 23h42, une nouvelle secousse d’une magnitude 2,6 a été ressentie à Strasbourg. L’épicentre des deux secousses se trouve dans le secteur Schiltigheim-Robertsau.

Les premières informations émettaient l’hypothèse d’un lien avec les activités de géothermie menées sur l’écoparc rhénan de Vendenheim-Reichstett. La société Fonroche y est en effet autorisée à forer deux puits géothermiques profonds.

Après la réalisation d’un forage, des opérations de tests d’injection destinées à vérifier le bon fonctionnement de la boucle géothermale peuvent provoquer de la micro sismicité. De telles opérations ont été menées par la société Fonroche au cours du mois d’octobre et se sont achevées, selon le programme de l’exploitant, le vendredi 8 novembre dernier.

Suite à la secousse ressentie le 12 novembre, une première réunion entre les opérateurs de géothermie (la société Fonroche et électricité de Strasbourg), le RéNaSS et la DREAL a eu lieu le 13 novembre. Les échanges menés au cours de cette réunion confirment qu’à ce stade d’analyse aucune origine du séisme (naturelle ou induite) ne peut être avancée. Une deuxième réunion de travail est prévue dès la semaine prochaine.

Conformément à l’article 12 de l’arrêté du 24 mars 2016 autorisant et réglementant l’ouverture des travaux miniers de forages géothermiques, de stimulation hydraulique des puits et de tests sur le ban de la commune de Vendenheim, la reprise des opérations de test sur les puits géothermiques (injection) ne pourra reprendre qu’après analyse de l’évènement par un comité d’expert et accord du préfet*. De telles opérations n’étaient pas prévues dans le programme d’activités de Fonroche avant fin 2019.

* procédure appliquée pour toute secousse ressentie au-dessus d’une magnitude de 2.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 13 h 15 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 15 h 49 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 19 h 34 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’équipe du théâtre municipal de Forbach toujours dans le flou pour la rentrée prochaine

il y a 8 h 4 min

Flash InfoDes bus de substitution sont mis en place entre Sarreguemines et Lebach

il y a 8 h 4 min

Flash InfoUne initiation aux gestes qui sauvent en cas de noyade est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLe Bas-Rhin hausse le ton face au risque de feu de forêt

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont partis en renfort en Gironde 

il y a 8 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par