Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle


par Camille Bazin
vendredi 15 novembre 2019 à 17:20

Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle
Photo : Sarreguemines

Il y a un an, des milliers d’hommes et de femmes sont descendus dans la rue pour manifester leur colère. Face à la hausse des prix du carburant et à la politique du gouvernement ils ont décidé d’enfiler un gilet jaune et d’aller protester dans la rue. Le 17 novembre 2018 ils étaient 280 000 à bloquer les routes de France. Une centaine de personnes ont été interpellées et 73 gilets jaunes ont terminé en garde à vue.

Les débuts en Moselle-Est et en Alsace Bossue

Sur notre territoire la manifestation a été suivie un peu partout. De Forbach à Bitche en passant par Sarrebourg et Sarreguemines sans oublier évidemment Saint-Avold. Souvenez-vous …

Son N°1 - Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle

Après cette première journée de mobilisation, les gilets jaunes ne se sont pas arrêtés. Dès le lendemain ils étaient sur les ronds-points. À Phalsbourg le rond-point de la RN4, le péage de Saint-Avold ou encore celui de Sarre-Union ont été pris d’assaut. Idem le lundi matin, le mouvement était lancé.

Saint-Avold, premier jour de manifestation

Samedi 1er décembre, tout part en vrille

La journée du samedi 1er décembre 2018 à Saint-Avold restera dans les mémoires.

Le mouvement de protestation des gilets jaunes a dérapé à partir de la fin de matinée. Affrontements entre manifestants et CRS, dégradations, pillages... Des scènes violentes qui ont conduit au K.O de la ville naborienne.

Des manifestants et des CRS ont été blessés. Un commandant de police local également. 

  

Le magasin Levy Blum vandalisé et pillé

Une routine qui s’installe

Pendant des mois les gilets jaunes ont continué à être présents. Sur les ronds-points ils se sont organisés, des cabanes ont commencé à prendre et des boîtes aux lettres ont même été installées.

 

Les gilets jaunes jouent au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. Quand ils se font déloger d’un côté ils reconstruisent de l’autre.

Forbach, les manifestants ne lâchent rien

Samedi 6 avril, la manifestation prend une nouvelle tournure à Forbach. Si depuis le début les manifestations se passaient bien ce jour là des gilets jaunes ont décroché le drapeau européen, l’ont brûlé et l’ont remplacé par un gilet jaune. Une plainte avait ensuite été déposée par la mairie. Dans les semaines qui ont suivi de nombreux arrêtés ont été pris pour interdire les manifestations.

Quelques jours après, le 14 avril, Juan Estevez, figure emblématique des gilets jaunes en Moselle se fait arrêter pour rébellion, entrave à la liberté de circuler et mise en danger de la vie d'autrui. Le lendemain nous l’avions rencontré.

Son N°2 - Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle

Les commerçants sont à bout

Saint-Avold encore et toujours. Quatre jours après le début des mobilisations les commerçants de la galerie marchande du Cora nous racontaient leur désespoir.

Son N°3 - Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle

Mi-décembre 33 entreprises de Moselle avaient déposé un dossier d’activité partielle auprès de la DIRECCTE.

Un mois après le début des manifestations nous étions retourné à Saint-Avold où nous avions trouvé des commerçants à bout avec des chiffres d’affaires en chute libre. Pour essayer de limiter la casse des arrêtés autorisant les commerces à ouvrir les dimanches de janvier avaient été pris dans de nombreuses villes de Moselle comme Sarreguemines.

Et maintenant ?

Un an après les gilets jaunes sont moins présents sur les ronds-points mais tous s’accordent à dire que les revendications sont toujours là. En une année ils n’ont vu aucun changement positif et comptent sur l’anniversaire des uns ans pour relancer le mouvement.

Sur notre territoire pourtant le weekend devrait être assez calme. Une marche aura lieu samedi à Puttelange-aux-Lacs et une manifestation est organisée dimanche à Saint-Avold.

De nombreux gilets jaunes participeront en revanche à la grande manifestation prévue demain à Paris.

 

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 22 h 19 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 22 h 34 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 23 h 13 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 5 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 2 h 33 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 2 h 34 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 20 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 h 23 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 h 33 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 16 h

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 16 h 1 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 16 h 3 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 18 h 54 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 1 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par