Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?


par Camille Bazin
lundi 25 novembre 2019 à 19:10

Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?
Photo : Margot Benabbas

Le Grenelle des violences conjugales s’est clôturé ce lundi 25 novembre avec l’annonce d’une série de mesures par le premier ministre Edouard Philippe. 

Une restitution des propositions départementales pour ce grenelle avait également lieu à Metz aujourd'hui. Après près de trois mois de travail des solutions commencent à apparaître pour lutter contre les violences conjugales.

Agnès Lehair, directrice du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) est intervenue sur la problématique de la justice et des forces de l’ordre. Elle a une idée simple mais efficace pour mieux prendre en charge les victimes à leur arrivée dans un commissariat.

Son N°1 - Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?

Autre thématique abordée lors de cette restitution, la prise en charge des auteurs. Pour Marie-Claude Tomassi, coordonnatrice du programme d’accompagnement des situations de violences de l’AIEM, il faut prendre en charge les auteurs dès les premiers signes.

Son N°2 - Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?

Dernier point abordé par Nadine Trembleau, ingénieure sociale au CMSEA Espoir, la nécessité de mieux accueillir les victimes de violences conjugales en urgence mais aussi pouvoir les loger sur le long terme.

Son N°3 - Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?

Le préfet de la Moselle, Didier Martin, a conclu cette restitution d’idées en disant « le grenelle s’arrête aujourd’hui mais la lutte ne fait que commencer ». Les idées sont là encore faut-il qu’elles soient maintenant appliquées.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 13 h 48 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 17 h 29 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 23 h 1 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 23 h 29 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 23 h 45 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 15 h 41 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 15 h 43 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 15 h 46 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 15 h 47 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par