Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?


par Camille Bazin
lundi 25 novembre 2019 à 19:10

Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?
Photo : Margot Benabbas

Le Grenelle des violences conjugales s’est clôturé ce lundi 25 novembre avec l’annonce d’une série de mesures par le premier ministre Edouard Philippe. 

Une restitution des propositions départementales pour ce grenelle avait également lieu à Metz aujourd'hui. Après près de trois mois de travail des solutions commencent à apparaître pour lutter contre les violences conjugales.

Agnès Lehair, directrice du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) est intervenue sur la problématique de la justice et des forces de l’ordre. Elle a une idée simple mais efficace pour mieux prendre en charge les victimes à leur arrivée dans un commissariat.

Son N°1 - Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?

Autre thématique abordée lors de cette restitution, la prise en charge des auteurs. Pour Marie-Claude Tomassi, coordonnatrice du programme d’accompagnement des situations de violences de l’AIEM, il faut prendre en charge les auteurs dès les premiers signes.

Son N°2 - Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?

Dernier point abordé par Nadine Trembleau, ingénieure sociale au CMSEA Espoir, la nécessité de mieux accueillir les victimes de violences conjugales en urgence mais aussi pouvoir les loger sur le long terme.

Son N°3 - Grenelle des violences conjugales : quelles solutions sur notre territoire ?

Le préfet de la Moselle, Didier Martin, a conclu cette restitution d’idées en disant « le grenelle s’arrête aujourd’hui mais la lutte ne fait que commencer ». Les idées sont là encore faut-il qu’elles soient maintenant appliquées.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 3 h 19 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 8 h 35 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 11 h 34 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 11 h 34 min

"Ça rappelle plein de souvenirs" : La nostalgie au cœur du salon geek de Holving

il y a 11 h 35 min

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 3 jour 7 h 30 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 3 jour 7 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 39 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 39 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 40 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 9 h 52 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 9 h 53 min

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Sarralbe

il y a 9 h 54 min

Flash InfoDu 2 mars au 1er avril, c’est le mois de l’enfant à Sarreguemines

il y a 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par