Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire


par Camille Bazin
mercredi 27 novembre 2019 à 15:16

Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire
Photo : Shutter Stock

Comme l’an dernier, une semaine de pesée a eu lieu pour mesurer combien de kilos d’aliments sont jetés par les élèves pendant une semaine. Et cette année, l’opération est un succès. 128kg de nourriture ont été jetés à la poubelle pour 1861 repas servis. C’est deux fois moins que l’an dernier.

Cette opération de lutte contre le gaspillage a commencé l’année dernière. Le lycée a bénéficié de l’accompagnement de la Région Grand-Est et du bureau d’études OrgaNeo pour diminuer le gaspillage alimentaire du restaurant scolaire.

Une première campagne de pesées des déchets a donc été organisée du 1er au 05 octobre 2018. Cette campagne visait à mesurer les quantités de déchets alimentaire produits. Conclusion, pour 1632 repas servis 241,777kg de nourriture ont été jetés. Suite à ces résultats, des fiches actions ont été réalisées pour noter les différents points à améliorer. L’objectif étant de réduire le gaspillage de 100g/convive/repas. Pour y arriver le lycée a fait l’acquisition d’un bar à salades, d’un bar à légumes ainsi que d’un bar à desserts. Grâce à cet investissement, les élèves se servent uniquement les aliments qu’ils souhaitent manger et ainsi il y a moins de gaspillage.

Cette année, le lycée a profité de la semaine Européenne de la Réduction des déchets du 16 au 24 novembre pour la réaliser une nouvelle campagne. 128,303kg de nourriture ont été jetés pour 1861 repas servis ce qui représente 68g par élève sur la semaine ce chiffre descend à 61,9g si on enlève les déchets non commestibles.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 11 h 52 min

CrossFit Sarreguemines quitte ses locaux et déménage… à 400 mètres

il y a 19 h 55 min

Les Restos du Cœur de Schorbach, un tremplin vers le retour à « une vie normale »

il y a 19 h 55 min

Les amoureux d’apéritifs et de vins sont attendus à Creutzwald

il y a 19 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes bornes à papier de l’association Du papier pour l’enfance pourraient bientôt disparaitre

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLe tirage au sort des 8èmes de finale de Coupe de Moselle a eu lieu 

il y a 8 h 6 min

Flash InfoPour les beaux jours, la médiathèque de Sarreguemines prête des sacs de randonnée 

il y a 17 h 21 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg peut marquer son histoire et sa saison

il y a 17 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par