Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service


par Julie Chaput
mardi 10 décembre 2019 à 11:54

Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service
Photo : Julie Chaput

Va-t-on vers une privatisation du service pénitentiaire d’insertion et de probation ? C'est la crainte des agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Sarreguemines sont inquiets.

Ici, on s’occupe d’accompagner et de suivre des détenus et anciens détenus, mais également de veiller à l'exécution de leurs condamnations. Plus de 900 personnes sont suivies par environ 13 conseillers.

Eve Evrard, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°1 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ils peuvent également monter un projet professionnel avec eux.

Mais là n’est pas le problème. Ce qui les inquiète aujourd’hui, c’est la loi transformation de la fonction publique votée en août dernier. "A partir du 1er janvier, les mutations disparaitront", nous explique-t-on.

Jérôme Philipp, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

Son N°2 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Pour Thibault Messier, qui occupe le même poste, c’est une sorte de privatisation de la fonction publique.

Son N°3 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Ce n’est pas le seul problème. Selon ces agents, avec cette loi, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Il y aura des disparités.

Son N°4 - Service pénitentiaire d'insertion et de probation : ils craignent une privatisation de leur service

Le mouvement est reconduit pour le 18 décembre prochain devant le siège du SPIP à Metz.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 7 h 40 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 8 h 58 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 13 h 43 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 16 h 53 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 16 h 53 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 7 h 39 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 5 h 34 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 5 h 36 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 5 h 37 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 14 h 42 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 14 h 43 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 14 h 44 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par