Des lettres en moins pour sensibiliser au don du sang


par Julie Chaput
jeudi 2 janvier 2020 à 13:41

Des lettres en moins pour sensibiliser au don du sang
Image : Etablissement Français du Sang

A, B, et O. Ces trois lettres aux allures anodines, ont en réalité plus de pouvoir que d'autres. Elles ont le pouvoir de sauver des vies... Chacune d'entre elles représente un groupe sanguin.

L'Etablissement français du sang (EFS) a donc décidé pour la 3ème fois de lancer l'opération #Missingtype. L'occasion pour tous les Français (des professionnels aux particuliers, en passant par les influenceurs et les personnalités) d'être sensibilisés au don du sang et de faire du don leur première résolution.

A, B et O disparaissent

Le principe est simple. Du 6 au 18 janvier, vous êtes invités à souhaiter vos vœux 2020 sans les lettres A, B et O qui représentent, comme écrit précédemment, les groupes sanguins.

"En symbolisant le manque de sang par la disparition des lettres des groupes sanguins, l'objectif de cette opération est d'insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades", explique l'EFS.

Chaque entreprise, marque ou organisation peut décider de se lancer dans l'aventure :

- en masquant les lettres A, B et O de son logo sur les supports digitaux (sites web, profils de réseaux sociaux, etc…) ;

- en masquant symboliquement les lettres A, B et O de ses enseignes de la manière la plus simple et efficace ;

- en relayant son implication sur les réseaux sociaux grâce au #MissingType (photos d'enseignes, captures d'écran, etc…) ;

- en invitant ses collaborateurs à retirer ces 3 lettres de leur prénom dans les mails ;

- en invitant ses collaborateurs à remplacer les formules de politesse automatiques (cordialement, bonne journée, à bientôt, etc…) par un groupe sanguin au gré de leurs envies : A+, O+, AB-, etc...

Lors des précédentes éditions, plus de 650 ambassadeurs ont répondu présents. L'EFS rappelle que chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 2 h 44 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 2 h 45 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 23 h 25 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 2 h 45 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 17 h 32 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 18 h 50 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 23 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 1 h 42 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 17 h 25 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 17 h 30 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 23 h 37 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 23 h 38 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 23 h 40 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par