Des lettres en moins pour sensibiliser au don du sang


par Julie Chaput
jeudi 2 janvier 2020 à 13:41

Des lettres en moins pour sensibiliser au don du sang
Image : Etablissement Français du Sang

A, B, et O. Ces trois lettres aux allures anodines, ont en réalité plus de pouvoir que d'autres. Elles ont le pouvoir de sauver des vies... Chacune d'entre elles représente un groupe sanguin.

L'Etablissement français du sang (EFS) a donc décidé pour la 3ème fois de lancer l'opération #Missingtype. L'occasion pour tous les Français (des professionnels aux particuliers, en passant par les influenceurs et les personnalités) d'être sensibilisés au don du sang et de faire du don leur première résolution.

A, B et O disparaissent

Le principe est simple. Du 6 au 18 janvier, vous êtes invités à souhaiter vos vœux 2020 sans les lettres A, B et O qui représentent, comme écrit précédemment, les groupes sanguins.

"En symbolisant le manque de sang par la disparition des lettres des groupes sanguins, l'objectif de cette opération est d'insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades", explique l'EFS.

Chaque entreprise, marque ou organisation peut décider de se lancer dans l'aventure :

- en masquant les lettres A, B et O de son logo sur les supports digitaux (sites web, profils de réseaux sociaux, etc…) ;

- en masquant symboliquement les lettres A, B et O de ses enseignes de la manière la plus simple et efficace ;

- en relayant son implication sur les réseaux sociaux grâce au #MissingType (photos d'enseignes, captures d'écran, etc…) ;

- en invitant ses collaborateurs à retirer ces 3 lettres de leur prénom dans les mails ;

- en invitant ses collaborateurs à remplacer les formules de politesse automatiques (cordialement, bonne journée, à bientôt, etc…) par un groupe sanguin au gré de leurs envies : A+, O+, AB-, etc...

Lors des précédentes éditions, plus de 650 ambassadeurs ont répondu présents. L'EFS rappelle que chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 3 h 46 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 10 h 46 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 12 h 3 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 15 h 15 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 15 h 15 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 11 h 20 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 3 h 37 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 3 h 38 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 13 h 24 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 13 h 25 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 13 h 25 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par