Le chômage repart à la hausse dans le Grand-Est


par Camille Bazin
jeudi 9 janvier 2020 à 14:49

Le chômage repart à la hausse dans le Grand-Est
Photo : Camille Bazin

Au troisième trimestre 2019, l’emploi recule dans le Grand Est selon une étude de l’Insee. La raison : la morosité dans l’industrie et l’intérim malgré une hausse dans le secteur de la construction.

Léger recul de l’emploi

Au 3e trimestre 2019, l’emploi salarié dans le Grand Est continue de baisser légèrement, avec une perte de 610 emplois.

Le secteur privé contribue à cette diminution, avec 1 550 emplois de moins, soit - 0,1 %, alors que l’emploi dans le secteur public croît de 0,2 %.

Le département des Vosges présente le plus fort recul de l’emploi (- 0,3 %), suivi de la Moselle, des Ardennes et de la Meuse (- 0,2 %), tandis que dans la Haute-Marne, l’emploi s’accroît de 0,4 %ce trimestre.

Hausse modérée dans la construction

Le secteur où l’emploi régional progresse le plus est la construction, même si cette augmentation reste modeste (+ 0,2 % après + 0,1 %), au regard du niveau national (+ 0,6 %). La hausse est importante en Meurthe-et-Moselle (+ 0,9 %), alors que les Ardennes et la Moselle affichent une baisse de 0,4 %.

Comme au trimestre précédent, le secteur de l’industrie subit une nouvelle perte de 0,2 %, soit 750 emplois de moins. Le Grand Est s’avère la région où la baisse est la plus forte ; dans l’ensemble de la France, l’emploi industriel reste stable.

Excepté le Bas-Rhin qui résiste difficilement (+ 0,0 %), tous les départements sont concernés par la baisse de l’emploi dans l’industrie. Les plus fortes diminutions sont observées en Moselle et dans les Ardennes (- 0,6 %).

L’emploi intérimaire continue de fléchir

L’emploi intérimaire se contracte à nouveau, même si le repli est de moindre ampleur qu’au trimestre précédent (- 1,3%contre - 2,4 %). À l’échelle nationale, le recul est identique à celui du 2e trimestre (- 0,4 %). Cette réduction, constatée dans huit départements sur dix, est la plus forte dans les Ardennes et en Moselle (- 5,8%et - 4,8 %). La Meuse et la Haute-Marne sont au contraire très bien orientées, puisque l’emploi intérimaire y augmente de 9,1%et de 14,4 %.

Forte hausse des créations d’entreprises

Au 3e trimestre 2019, 11 460 entreprises ont été créées dans le Grand Est. Après une faible hausse au 2e trimestre (+ 0,6 %), le nombre de créations augmente fortement (+ 10,4 %). Cette augmentation est plus marquée pour les micro-entreprises que pour les entreprises classiques (+ 11,2 % et + 9,9 %).

Comme au 2e trimestre, le nombre de créations sur un an augmente dans tous les départements. La Meuse présente la plus faible progression (+ 8,9 %). La hausse des créations dépasse + 10 % dans tous les autres départements, les plus fortes progressions se situant en Meurthe-et-Moselle et dans le Haut-Rhin (+ 19,5 % et + 17,8 %).

 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 4 h 39 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 10 h 38 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 11 h 31 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 14 h 38 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 14 h 38 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 14 h 38 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 9 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 14 h 29 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 11 h 48 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 11 h 50 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 11 h 55 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 4 h 19 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par