Philippe DEGOTT en lice pour le Pinceau d'Or 2019


par Camille Bazin
mardi 11 février 2020 à 09:56

Philippe DEGOTT en lice pour le Pinceau d'Or 2019

Cette année encore le site d'art "Trompe l'oeil" va décerner le prix du Pinceau d'Or

Pour être élue Pinceau d'Or, la fresque doit répondre à certains critères : Avoir été réalisée en France, durant l'année en cours et être en ligne sur le site qui organise le concours lors de l'élection.

Pour cette quatorzième édition, neuf oeuvres sont en lice et parmi elles on retrouve "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott qui se trouve sur rue Maréchal Foch à Sarreguemines. L'année dernière, le peintre avait terminé 4ème avec son oeuvre "La Faïence". 

Philippe Degott nous propose une scène de vie qui aurait pu se dérouler au début du XXème siècle au cœur du village, la "LENN".
La fontaine, le lavoir, l'abreuvoir, le mur de soutènement de l'église avec son cimetière, la petite prison, les deux maisons sur la gauche ainsi que le restaurant ne sont plus qu'un souvenir pour quelques rares habitants.

Le quartier de NEUNKIRCH, qui était autrefois un village indépendant de la ville est aujourd'hui rattaché à Sarreguemines.
Dans ce temps les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", ce qui peut se traduire du francique par: "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local.
Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

Les votes sont ouverts, sans inscription, jusqu’à samedi 20h. Pour voter c'est par ici !


Un site fièrement propulsé par