Bureau de vote : des règles à respecter


par Julie Chaput
mercredi 11 mars 2020 à 09:33

Bureau de vote : des règles à respecter
Shutterstock

Un bureau de vote n’est pas un lieu comme les autres. Il y a des règles bien précises dans une salle de vote.

Les règles de vote

Déjà il faut venir avec sa pièce d’identité et si vous l’avez, votre carte d’électeur. Le passage à l'isoloir est obligatoire, et il est interdit de ne prendre qu'un seul bulletin avant de s'y rendre, cette attitude contrevenant au secret du vote. Toute mention manuscrite sur un bulletin entraînera également sa nullité. Il ne doit pas être non plus déchiré.

Il est interdit de rentrer dans l’isoloir avec son enfant. Sachez également qu’il n’est pas interdit de se prendre en photo dans un isoloir, à condition que le secret du vote soit respecté. Ce n’est pas conseillé mais ce n’est pas interdit.

Peut-on être expulsé d'un bureau de vote ?

Oui. Le président peut faire expulser tout électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations. Il faut savoir que toute discussion ou délibération des électeurs est interdite à l'intérieur des bureaux de vote.

Le déroulé du dépouillement

On compte beaucoup au dépouillement. On compte les émargements, les enveloppes dans l’urne, on compte les nombres de voix pour les candidats. Tout ça dans des conditions bien précises, par exemple les enveloppes contenant les bulletins sont ouvertes une par une par un scrutateur, qui à chaque fois déplie le bulletin et le donne à un autre scrutateur, chargé d’annoncer le vote à haute voix.

Plus de détails ici.

Des mesures supplémentaires en raison de l’épidémie de coronavirus

Dans chaque bureau de vote devra être apposée l'affiche de Santé publique France relative au coronavirus, ainsi que l'affiche sur les bons comportements à adopter. Chaque bureau devra être équipé d'un point d'eau pour pouvoir se laver les mains, ou à défaut, de gel hydro-alcoolique. Les bureaux devront être systématiquement nettoyés avant et après chaque tour de l'élection avec de l'eau de Javel. Dans les bureaux dotés de machines à voter, il est conseillé aux organisateurs de laver les machines toutes les demi-heures. Même si tout le matériel en contact avec les électeurs sera régulièrement nettoyé, il est conseillé d’apporter ses propres bulletins de vote et son propre stylo bleu ou noir.

L'électeur, de son côté, devra à chaque étape de parcours du vote, pouvoir être maintenu à une distance d'un mètre de chaque personne.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 23 h 50 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 23 h 50 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 23 h 50 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 19 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est indique que des scarabées japonais ont été capturés en Alsace

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLa billetterie est ouverte pour le match de préparation du FC Metz à Forbach 

il y a 12 h 41 min

Flash InfoHalloween au Simserhof, c’est terminé

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant les feux de forêt en Moselle

il y a 12 h 42 min

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par