90 imprimeurs de Moselle-Est confectionnent des visières pour les soignants


par Camille Bazin
jeudi 2 avril 2020 à 14:49

90 imprimeurs de Moselle-Est confectionnent des visières pour les soignants
Photo : Rotary Club de Sarreguemines

C’est une véritable entreprise de fabrication de visières qui s’est montée en une semaine en Moselle-Est à la seule différence qu’ici tout le monde travaille gratuitement. Au moment où nous écrivons cet article 87 imprimeurs du territoire fabriquent jour et nuit des visières pour les distribuer aux personnels soignants (mais dans quelques heures ce chiffre aura sûrement augmenté).

D’une commande à plusieurs milliers de visières par jour

Tout a commencé il y a une semaine. Halil Ceyhanli, professeur de technologie à Rohrbach-lès-Bitche, a décidé d’aider Aude une amie infirmière libérale en manque de matériel de protection. Il a alors décidé de lui confectionner une visière. La suite c’est Philippe Eichert, membre du Rotary Club de Sarreguemines qui nous la raconte.

Son N°1 - 90 imprimeurs de Moselle-Est confectionnent des visières pour les soignants

Philippe Eichert a donc créé l’action « Des visières pour nos anges gardiens ». De Bitche à Boulay ce sont près de 90 imprimeurs qui produisent 500 visières par jour.

Son N°2 - 90 imprimeurs de Moselle-Est confectionnent des visières pour les soignants

Après plusieurs essais, les imprimeurs ont donc confectionné une visière parfaitement étanche et robuste.

Ensuite, c’est une quinzaine de personnes du Rotaract de Moselle-Est qui se charge des livraisons.

De Rohbach-lès-Bitche à Montréal

Si le projet ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau local, il s’étend aussi au niveau national voir international. Des villes comme Clermont-Ferrand, Bordeaux et même Montréal commencent à s’intéresser aux visières made in Moselle-Est.

Son N°3 - 90 imprimeurs de Moselle-Est confectionnent des visières pour les soignants

Tous les jours, de nouveaux membres rejoignent l’aventure et le Rotary Club de Sarreguemines est toujours à la recherche de nouveaux bras mais aussi de matériel. « J’ai tout mis de côté mais je n’y arrive plus. On dort 4 ou 5 heures par nuit il faut des gens pour nous aider » avoue Philippe Eichert.

Il recherche actuellement des personnes qui peuvent aider dans la logistique et la communication mais aussi du matériel, « on a besoin de feuilles transparentes de reliures donc si vous en avez, contactez-nous et on viendra les chercher ».

Le Rotary Club finance, depuis le départ, cette opération mais l’entretien des imprimantes 3D coûte cher « on a créé une cagnotte leetchi pour que les imprimeurs qui travaillent gratuitement n’aient pas à payer les réparations de leurs imprimantes en plus. »

Il y a quelques jours, une visière demandait 3h30 de travail. Aujourd’hui les imprimeurs arrivent à en sortir une toutes les 30 minutes environ. L’objectif de Philippe Eichert est d’arriver à une production de 1000 à 1500 visières par jour.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 2 h 8 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 2 h 8 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 17 h 31 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 20 h 38 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 2 h 8 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 1 jour 2 h 8 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 1 jour 2 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 31 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 33 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 35 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 15 h 53 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 15 h 55 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 15 h 56 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par