Violences conjugales : des points d'accueil dans les centres commerciaux du Grand Est


par Julie Chaput
jeudi 23 avril 2020 à 07:47

Violences conjugales : des points d'accueil dans les centres commerciaux du Grand Est
Shutterstock

Alors que les violences conjugales sont en hausse depuis le début du confinement, de plus en plus de mesures sont prises pour venir en aide aux victimes, comme par exemple la possibilité de donner l'alerte dans une pharmacie.

Dernière mesure en date dans le Grand Est, des points d'accueil éphémères pour les femmes victimes de violences conjugales dans les centres commerciaux de la région. Les premiers espaces d'accueil et d'accompagnement ont commencé progressivement à ouvrir depuis le 22 avril. Les projets continueront de se déployer au fil des jours sur tout le territoire.

Ces espaces, au sein des centres commerciaux, permettront aux femmes victimes de violences intrafamiliales d’être reçues par des associations spécialisées telles que Solidarité femmes ou le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Les associations assureront des permanences afn d’écouter, orienter ou accompagner dans leur mise à l’abri les femmes victimes de violences.

Ce dispositif créé par la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a été décliné dans la région par la préfète de la région Grand Est et les préfets de département concernés.
Il s'ajoute au plan de lutte contre les violences déployé depuis le début de la crise sanitaire :
• maintien de l’activité d’accueil et de suivi téléphonique de toutes les associations spécialisées dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes,
• mise en place d’un système d’alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans toutes les pharmacies de la région pendant la période de confinement,
• financement de nuitées d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales, ou pour les conjoints violents ayant fait l’objet d’une mesure d’éviction, afin
de les tenir éloignés du domicile conjugal,
• large diffusion des numéros utiles pour les femmes victimes de violences : violences femmes info au 3919, 114 pour les SMS, Police secours au 17 ou au 112, et le
portail de signalement en ligne des violences www.service-public.fr ou www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr 
• ouverture d'une plateforme d'écoute téléphonique "Ne frappez plus" (08 019 019 11) au profit des auteurs de vioplence pour éviter le passage à l'acte ou la récidive.

La liste, par département, des associations chargées de l’accompagnement des femmes victimes de violences est disponible sur le site de la préfecture du Grand-Est.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 h 20 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 4 h 14 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 4 h 44 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 4 h 44 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 30 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 21 h 18 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 3 h 5 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 3 h 6 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par