La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières


par Cédric Kempf
jeudi 30 avril 2020 à 18:17

La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières
Photo : Radio Mélodie

A l'heure actuelle, les frontières sont toujours fermées.

Seuls quelques axes sont ouverts avec des contrôles, notamment pour les travailleurs frontaliers ou encore les élèves étudiant dans les établissements allemands.

Tobias Hans, le Ministre-Président de Sarre, a annoncé aujourd'hui travailler sur un plan pour pouvoir rouvrir toutes les frontières. Cette possibilité est envisagée en vue du déconfinement annoncé en France pour le lundi 11 mai.

Néanmoins, des contrôles aléatoires seraient maintenus avec le partenariat des forces de l'ordre français. 

Le Ministre-Président Tobias Hans a déclaré:

« Notamment pour les nombreux travailleurs frontaliers au sein de la région, la situation actuelle représente une contrainte majeure, parce qu’ils doivent faire des détours de plusieurs kilomètres pour accéder à leur lieu de travail. La pandémie de coronavirus met à dure épreuve notre Europe des frontières ouvertes et nous confronte à des défis sans précédent.Nous devons lutter conjointement avec nos amis français et luxembourgeois pour endiguer sa propagation, car nous sommes tous dans le même bateau. En tant que président en exercice du Sommet de la Grande Région, la coopération étroite des partenaires me tient particulièrement à cœur. »

Il faudra donc attendre les conclusions de ce plan pour savoir si tous les Français pourront retourner de l'autre côté de la frontière, et comment ce retour pourrait se faire. On rappelle que le masque est par exemple obligatoire dans les commerces et lieux publics en Sarre, alors qu'en France il est fortement recommandé.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 7 h 34 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 8 h 25 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 11 h 29 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 11 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 17 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 18 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 1 h 39 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 9 h 54 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par