La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières


par Cédric Kempf
jeudi 30 avril 2020 à 18:17

La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières
Photo : Radio Mélodie

A l'heure actuelle, les frontières sont toujours fermées.

Seuls quelques axes sont ouverts avec des contrôles, notamment pour les travailleurs frontaliers ou encore les élèves étudiant dans les établissements allemands.

Tobias Hans, le Ministre-Président de Sarre, a annoncé aujourd'hui travailler sur un plan pour pouvoir rouvrir toutes les frontières. Cette possibilité est envisagée en vue du déconfinement annoncé en France pour le lundi 11 mai.

Néanmoins, des contrôles aléatoires seraient maintenus avec le partenariat des forces de l'ordre français. 

Le Ministre-Président Tobias Hans a déclaré:

« Notamment pour les nombreux travailleurs frontaliers au sein de la région, la situation actuelle représente une contrainte majeure, parce qu’ils doivent faire des détours de plusieurs kilomètres pour accéder à leur lieu de travail. La pandémie de coronavirus met à dure épreuve notre Europe des frontières ouvertes et nous confronte à des défis sans précédent.Nous devons lutter conjointement avec nos amis français et luxembourgeois pour endiguer sa propagation, car nous sommes tous dans le même bateau. En tant que président en exercice du Sommet de la Grande Région, la coopération étroite des partenaires me tient particulièrement à cœur. »

Il faudra donc attendre les conclusions de ce plan pour savoir si tous les Français pourront retourner de l'autre côté de la frontière, et comment ce retour pourrait se faire. On rappelle que le masque est par exemple obligatoire dans les commerces et lieux publics en Sarre, alors qu'en France il est fortement recommandé.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 57 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 15 h 44 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 17 h 2 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 21 h 46 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 56 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 56 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 13 h 37 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 13 h 40 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 22 h 45 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 22 h 47 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 22 h 48 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par