La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières


par Cédric Kempf
jeudi 30 avril 2020 à 18:17

La Sarre aimerait pouvoir rouvrir les frontières
Photo : Radio Mélodie

A l'heure actuelle, les frontières sont toujours fermées.

Seuls quelques axes sont ouverts avec des contrôles, notamment pour les travailleurs frontaliers ou encore les élèves étudiant dans les établissements allemands.

Tobias Hans, le Ministre-Président de Sarre, a annoncé aujourd'hui travailler sur un plan pour pouvoir rouvrir toutes les frontières. Cette possibilité est envisagée en vue du déconfinement annoncé en France pour le lundi 11 mai.

Néanmoins, des contrôles aléatoires seraient maintenus avec le partenariat des forces de l'ordre français. 

Le Ministre-Président Tobias Hans a déclaré:

« Notamment pour les nombreux travailleurs frontaliers au sein de la région, la situation actuelle représente une contrainte majeure, parce qu’ils doivent faire des détours de plusieurs kilomètres pour accéder à leur lieu de travail. La pandémie de coronavirus met à dure épreuve notre Europe des frontières ouvertes et nous confronte à des défis sans précédent.Nous devons lutter conjointement avec nos amis français et luxembourgeois pour endiguer sa propagation, car nous sommes tous dans le même bateau. En tant que président en exercice du Sommet de la Grande Région, la coopération étroite des partenaires me tient particulièrement à cœur. »

Il faudra donc attendre les conclusions de ce plan pour savoir si tous les Français pourront retourner de l'autre côté de la frontière, et comment ce retour pourrait se faire. On rappelle que le masque est par exemple obligatoire dans les commerces et lieux publics en Sarre, alors qu'en France il est fortement recommandé.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 5 h 49 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 9 h 28 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 9 h 28 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 9 h 28 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 5 h 47 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 9 h 28 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 9 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 7 h 55 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 8 h 4 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 8 h 5 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 8 h 6 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 22 h 59 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 23 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par