Des repas pour les personnes dans le besoin à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach


par Margot Benabbas
mardi 5 mai 2020 à 16:44

Des repas pour les personnes dans le besoin à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach
Photo : Une dame isolée reçoit sa livraison

En Moselle, l’ASBH se mobilise pour offrir des repas aux personnes dans le besoin. A Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach, Lahcène Scherer préparer 2 fois par semaine des repas pour les personnes dans le besoin.

Margot est allée découvrir cette belle chaîne de solidarité sur place.

Son N°1 - Des repas pour les personnes dans le besoin à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach

 

Depuis le début du confinement, Lahcène, animateur au centre social ASBH a un emploi du temps bien chargé. Le mardi et le vendredi de 8h30 à 11h30 il est en cuisine à la cité la chapelle à Hombourg-Haut pour préparer et emballer des repas pour une quinzaine de familles.

Ces repas sont pour des personnes isolées de Hombourg et Freyming, ce sont des personnes qui sont seules à la maison, qui peuvent pas cuisiner et qui n'ont pas trop les moyens aussi. C'est les CCAS de la ville de Hombourg-Haut et de Freyming-Merlebach qui nous ont dit : "ces personnes sont isolées est-ce que vous pouvez préparer leur repas ?" Donc c'est tout un suivi. Les denrées alimentaires sont données par Saint-Vincent de Paul. Donc tout ça c'est vraiment toute une chaîne de solidarité. Et c'est très important parce que ces personnes sont seules, isolées. Et ça leur fait chaud au cœur quand elles nous voient arriver. 

Vous cuisinez seul ? 

Voilà, moi je cuisine tout seul depuis le début du confinement. J'essaie de changer chaque semaine, on a à chaque fois un autre menu. Aujourd'hui c'est jardinière de légumes avec steak haché, sauce brune. On donne du pain, du fromage. Et aujourd'hui, un petit rayon de soleil : on leur offre un chocolat. 

 

Des petits plats qu’il prépare avec beaucoup d’amour même s’il n’est que cuisinier amateur.

C'est un plaisir de le faire. Et en même temps aider des gens c'est encore un plus grand plaisir.

Une fois emballés, les plats préparés avec masque et gants, vont être livrés par Fabrice.

Bien souvent c'est moi la seule personne qu'ils voient de la semaine, ça maintient un lien. Ils savent qu'ils ne sont pas seuls et qu'on peut les aider. 

En plus d’apporter de la nourriture, c’est un sourire et de la compagnie que Fabrice apporte à toutes ces personnes, comme Fanny, deux fois par semaine. 

C'est bien, moi je suis seule, mes enfants sont loin. Je suis contente ils sont très gentils, ils s'occupent bien de moi. 

En plus des repas à Freyming et Hombourg-Haut, Lahcene se rend également 2 fois par semaine à Metz. Il y prépare des repas pour une trentaine de SDF au nom de l’ASBH.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 2 h 45 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 6 h

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 6 h

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 1 jour 11 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 1 jour 5 h 58 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 1 jour 16 h

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 2 jour 1 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl ne vous reste plus que quelques heures pour voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 44 min

Flash InfoL’agglo de Sarreguemines organise la 2ème édition du village du réemploi et de la réutilisation ce dimanche 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoUne collecte de jouets au profit des enfants défavorisés est organisée à Hambach

il y a 4 h 20 min

Flash InfoNeuvième journée de championnat pour les joueuses de Metz Handball 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoLe premier marché gourmand de Hambach a lieu ce mercredi 

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLes métiers d’art seront à l’honneur ce week-end à Forbach

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLes hôpitaux de Sarreguemines relancent la collecte de solidarité avec les Restos du Cœur 

il y a 4 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par