Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax


par Camille Bazin
mercredi 27 mai 2020 à 20:38

Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax
Photo : Camille Bazin

En pleine crise du coronavirus, le service de pédiatrie de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines a été réquisitionné pour devenir un service de soins intensifs. Depuis le lundi 25 mai, le service a repris sa fonction première, accueillir les « petits patients ».

« On a été très solidaire »

Ce mercredi 27 mai, la députée de Sarreguemines Nicole Trisse est venue en visite à l’hôpital pour constater, à l’occasion du Ségur de la santé, l’impact qu’a eu le coronavirus sur les équipes de l’hôpital Robert Pax. Sa visite a débuté par le service de pédiatrie qui, pendant six semaines, est devenu un service de soins intensifs.

Les médecins et les infirmières ont eu très peu de temps pour se former, mais malgré ça, tous ont répondu présent comme nous l’explique la cadre de pédiatrie Cynthia Reeb.

Son N°1 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

Les choses à garder en mémoire je pense c’est surtout l’adaptibilité de tout le personnel soignant. Médical, paramédical et même en dehors du médical.

 

Durant la crise, l’équipe de puériculture a été acompagnée par un cadre formateur de l’IFSI qui faisait autre fois de la réanimation. Une formation en accéléré puisqu’il faut normalement 6 mois pour former une infirmière en réanimation. Catherine Dehlinger, infirmière puéricultrice :

Son N°2 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On était vraiment aux limites de nos compétences. On n’était plus du tout dans le confort habituel de ce qu’on sait faire. On s’est fait violence mais ce n’était pas facile.

Malgré une accalmie, la fatigue se lit sur les visages. Après ces semaines difficiles, toutes retiennent la solidarité qui les a fait tenir.

Son N°3 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On a une très grande solidarité dans l’équipe de pédiatrie. On est très très solidaire. Donc quand ça n’allait pas, quand il y en a une ou l’autre qui craquait on se remontait le moral. On a aussi fait une vidéo pour rebooster le moral des troupes. Je pense que c’est le cas dans plein de services, ça été très dur psychologiquement. C’est possible qu’il va y avoir des retombés psychologiques dans quelques mois quand on va vraiment se rendre compte de ce qu’on a fait, de ce qui s’est passé.

« On va se battre pour ce service comme on s’est battus pour ces patients »

Si l’épidémie n’est pas terminée, le personnel de la pédiatrie a pu retrouver son service. Sauf que le calme qui règne après la tempête dans les couloirs est loin de rassurer les infirmières.

Son N°4 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On espère maintenant avoir un retour positif pour la pédiatrie. On le sait les chiffres ne sont pas bons et on sait que des chiffres qui ne sont pas bons ça veut dire fermeture de lits, ça veut dire fermeture de service. Je pense que la pédiatrie dans un établissement c’est quand même le service coeur d’un hôpital. On va se battre pour ce service comme on s’est battus pour tous ces patients.

C’est un réel appel de détresse que Catherine Dehlinger, soutenue par ses collègues, a envoyé à la députée.

Son N°5 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

J’espère maintenant que le gouvernement va vraiment enfin nous écouter enfin nous apporter des solutions pour notre reconnaissance personnelle. Là il faut plus attendre, il faut plus tarder, il faut du concret maintenant.

Le Ségur de la santé doit durer un mois. Parmi les grandes orientations de ce Ségur, « transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ». Après les paroles, les soignants attendent maintenant les actes.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 8 h 3 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 10 h 55 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 16 h 47 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 15 h 16 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 15 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par