Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax


par Camille Bazin
mercredi 27 mai 2020 à 20:38

Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax
Photo : Camille Bazin

En pleine crise du coronavirus, le service de pédiatrie de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines a été réquisitionné pour devenir un service de soins intensifs. Depuis le lundi 25 mai, le service a repris sa fonction première, accueillir les « petits patients ».

« On a été très solidaire »

Ce mercredi 27 mai, la députée de Sarreguemines Nicole Trisse est venue en visite à l’hôpital pour constater, à l’occasion du Ségur de la santé, l’impact qu’a eu le coronavirus sur les équipes de l’hôpital Robert Pax. Sa visite a débuté par le service de pédiatrie qui, pendant six semaines, est devenu un service de soins intensifs.

Les médecins et les infirmières ont eu très peu de temps pour se former, mais malgré ça, tous ont répondu présent comme nous l’explique la cadre de pédiatrie Cynthia Reeb.

Son N°1 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

Les choses à garder en mémoire je pense c’est surtout l’adaptibilité de tout le personnel soignant. Médical, paramédical et même en dehors du médical.

 

Durant la crise, l’équipe de puériculture a été acompagnée par un cadre formateur de l’IFSI qui faisait autre fois de la réanimation. Une formation en accéléré puisqu’il faut normalement 6 mois pour former une infirmière en réanimation. Catherine Dehlinger, infirmière puéricultrice :

Son N°2 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On était vraiment aux limites de nos compétences. On n’était plus du tout dans le confort habituel de ce qu’on sait faire. On s’est fait violence mais ce n’était pas facile.

Malgré une accalmie, la fatigue se lit sur les visages. Après ces semaines difficiles, toutes retiennent la solidarité qui les a fait tenir.

Son N°3 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On a une très grande solidarité dans l’équipe de pédiatrie. On est très très solidaire. Donc quand ça n’allait pas, quand il y en a une ou l’autre qui craquait on se remontait le moral. On a aussi fait une vidéo pour rebooster le moral des troupes. Je pense que c’est le cas dans plein de services, ça été très dur psychologiquement. C’est possible qu’il va y avoir des retombés psychologiques dans quelques mois quand on va vraiment se rendre compte de ce qu’on a fait, de ce qui s’est passé.

« On va se battre pour ce service comme on s’est battus pour ces patients »

Si l’épidémie n’est pas terminée, le personnel de la pédiatrie a pu retrouver son service. Sauf que le calme qui règne après la tempête dans les couloirs est loin de rassurer les infirmières.

Son N°4 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On espère maintenant avoir un retour positif pour la pédiatrie. On le sait les chiffres ne sont pas bons et on sait que des chiffres qui ne sont pas bons ça veut dire fermeture de lits, ça veut dire fermeture de service. Je pense que la pédiatrie dans un établissement c’est quand même le service coeur d’un hôpital. On va se battre pour ce service comme on s’est battus pour tous ces patients.

C’est un réel appel de détresse que Catherine Dehlinger, soutenue par ses collègues, a envoyé à la députée.

Son N°5 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

J’espère maintenant que le gouvernement va vraiment enfin nous écouter enfin nous apporter des solutions pour notre reconnaissance personnelle. Là il faut plus attendre, il faut plus tarder, il faut du concret maintenant.

Le Ségur de la santé doit durer un mois. Parmi les grandes orientations de ce Ségur, « transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ». Après les paroles, les soignants attendent maintenant les actes.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 2 h 47 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 11 h 22 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 14 h 47 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 14 h 47 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 4 h 52 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 10 h 22 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 11 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 12 h 52 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 12 h 53 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par