Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax


par Camille Bazin
jeudi 28 mai 2020 à 17:10

Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax
Photo : Camille Bazin

Alors que vient de s’ouvrir le Ségur de la santé, la députée de la cinquième circonscription de Moselle, Nicole Trisse a rendu visite aux personnels soignants de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines ce mercredi 27 mai. Son objectif : en savoir un peu plus sur la façon dont les soignants ont traversé la crise.

« La charge de travail est plus importante avec un patient COVID qu’avec un patient normal »

Après avoir visité le service de pédiatrie, c’est dans un des services les plus touchés par cette crise que la députée de Sarreguemines s’est rendue : la réanimation. Ici, il a fallu pousser les murs pour accueillir le plus de patients possibles. Farid Areski, président de la CME (Commission médicale d’établissement) du CH de Sarreguemines.

Son N°1 - Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax

On a pu très rapidement mettre des respirateurs dans toutes les chambres. On est passé de 8 lits à 14. À côté de ça on a ouvert 7 lits dans la salle de réveil donc on est arrivé à 21 lits.

En réanimation, seulement deux infirmières ont été touchées par le COVID-19 en tout début de crise. Malgré une équipe au complet, la charge de travail était très importante.

Son N°2 - Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax

Ce qu’il faut savoir c’est que la charge de travail est plus importante qu’avec un patient normal. Il faut s’habiller, se déshabiller donc le besoin en soignants est plus important que la réanimation habituelle

En plus des soins, les infirmières, comme Céline Bauer, et les médecins ont également été le relais entre les patients et les familles.

Son N°3 - Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax

C’est douloureux pour la personne qui est ici mais c’est douloureux pour la famille qui est à l’extérieur. Ils ont aussi besoin d’être soutenus donc dès qu’on pouvait on les appelait. Les médecins prenaient le temps chaque matin d’appeler toutes les familles pour expliquer le moindre changement qu’il y avait entre hier et aujourd’hui.

 

Manque de reconnaissance

Après des semaines de lutte contre la maladie, médecins, infirmières, direction, tous s’accordent à dire que cette crise doit maintenant être le prétexte qui amène à une refonte globale du système de santé.

Son N°4 - Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax

Ça fait des mois et des années que le corps médical lutte pour être reconnu. Qu’on soit reconnu à notre valeur et on aimerait bien que, malheureusement à travers ce COVID, tout le monde se rende compte que c’est un métier difficile et qu’on a besoin de personnel.

Pour la députée Nicole Trisse, ce n’est pas les postes à pourvoir qui manquent à l’hôpital mais les candidats.

Son N°5 - Ségur de la santé : Nicole Trisse en visite à l’hôpital Robert Pax

Il y a une question de valorisation du métier, de rémunération, de formation pour pouvoir accéder à des responsabilités tout le long de la carrière. Ces trois points sont des points qui, dans le Ségur de la santé, vont faire partie du premier pilier. C’est celui qui, à notre sens, est le plus urgent.

Le Ségur de la santé doit durer un mois et déboucher sur un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières médicales.

Dans le Grand-Est, la crise du coronavirus n’est pas terminée. Selon les derniers chiffres communiqués par l’ARS, 2389 personnes sont toujours hospitalisées dont 182 en réanimation. 3379 personnes sont décédées depuis le début de la crise dans notre région.  

À Sarreguemines, le service des urgences et toute l’équipe médicale se tient prête si un nouveau pic devait arriver.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 16 h 30 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 20 h 56 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 21 h 2 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 21 h 3 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 11 h 5 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 21 h 2 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 9 h 38 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 9 h 42 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 18 h 50 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 18 h 53 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 18 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par