Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !


par Julie Chaput
lundi 8 juin 2020 à 09:30

Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !
Shutterstock

Lire 200 pages en une heure, c’est possible, mais un peu sportif quand même. Alexis Vidier a 23 ans, en deux ans et demi, il a lu 1 200 livres ! Il a déjà lu jusqu’à 28 livres par semaine. Et lors d’une interview pour France 3, il a donné quelques conseils pour lire vite.

Il faut savoir qu’on lit en moyenne 150 à 200 mots par minute. Mais on peut monter à 1 000 par minutes avec quelques petites techniques.

La première, ça peut paraître bête, mais lisez avec le doigt, comme quand vous étiez enfant. Vous pouvez aussi cacher la suite du texte pour vous permettre de fixer le regard, être moins fatigué et donc gagner en rapidité. La deuxième c’est de ne pas lire dans sa tête mais à haute voix. Le troisième conseil c’est de se limiter dans le temps. Fixez-vous une durée de lecture, 25-30 minutes par exemple afin de vous donner un début et une fin, autrement dit vous savez où vous allez.

Pour lire vite, il faut éviter être très concentré, ne pas avoir de distraction. Donc coupez la télé, le téléphone, etc… Vous pouvez également mettre un bruit blanc. C’est un fond sonore comme quand il pleut ou comme les vagues de la mer. Privilégiez quelque chose qui vous apaise.

Evidemment la lecture rapide est pratique seulement si vous avez peu de temps et que vous souhaitez découvrir un maximum de livres.

Des championnats du monde de lecture rapide

Il existe des championnats du monde de lecture rapide. En 2018 par exemple, le champion du monde a lu 400 pages en 1h25 ! Le championnat de France cette année s’est déroulé ce samedi 6 juin en visio en raison de la crise sanitaire.

Un site pour calculer le temps de lecture

Le site « Reading Length » permet de vous donner une estimation du temps de lecture du livre de votre choix. Un calcul basé sur le nombre de mots lus par minute. Vous pouvez modifier ce chiffre à votre allure.

Il suffit simplement d’entrer le nom du livre et le site fait le calcul. Par exemple, si on prend le livre de Barack Obama, « L’Audace d’espérer », 368 pages, avec une base de 250 mots/minute, vous passerez un peu plus de 6 heures à le lire.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 10 h 35 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 10 h 41 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 12 h 51 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 14 h 40 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 18 h 48 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 18 h 48 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 7 h 36 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 8 h 27 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 8 h 29 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 8 h 31 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 16 h 28 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par