''On a pris de gros risques'' : Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 16 juin 2020 à 14:53

''On a pris de gros risques'' : Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Sarreguemines

Les soignants n’étaient pas les seuls à se mobiliser ce mardi : à Sarreguemines, les surveillants pénitentiaires se sont réunis devant la Maison d’Arrêt.

Son N°1 - ''On a pris de gros risques'' : Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Sarreguemines

A Sarreguemines, les surveillants pénitentiaires ont l’habitude de se mobiliser. Dans la région, ils sont connus comme étant des râleurs.

On a l'habitude, on dit que Sarreguemines est toujours en train de râler mais on est toujours en train de râler parce que la situation n'évolue pas. 

En 2018 et 2019, les surveillants pénitentiaires se sont mobilisés à plusieurs reprises suite à des émeutes et des agressions. Ils demandaient de meilleurs salaires, le dégel du point ou encore de passer en fonctionnaires de catégorie B. Aujourd’hui, ces problématiques sont toujours là mais Alfred Sarek, secrétaire régional CGT espère également que l’Etat ne va pas oublier tout le travail qui a été fait pendant la crise sanitaire.

On a bien serré les rangs pendant la crise, on a tenu nos postes, on a assuré la continuité du service public. Maintenant la crise est passée, en tout cas on l'espère, et on se rend compte qu'il n'y a aucun retour de la part de notre hiérarchie ou de notre administration. Quand on crie à l'union sacrée il faut aussi après savoir récompenser les agents qui ont mouillé le maillot et c'est ce qu'on a fait.  

A Sarreguemines, la crise a pu être bien gérée en interne entre la direction et les surveillants et il n’y a eu que très peu de cas. Le problème c’était le manque de moyens : que ce soit le gel ou les masques.

Notre direction voulait bien nous les donner mais ils en avaient pas. Donc le problème était là, il fallait quand même tenir les étages, on a dû aller bosser comme ça en prenant des risques. Avec le recul on se rend compte qu'on a pris des risques démesurés parce qu'on aurait pu ramener la maladie. Dans un milieu confiné comme le nôtre, si 1 ou 2 détenus sont malades ça part comme une trainée de poudre après, ça aurait pu devenir rapidement incontrôlable. 

Le personnel devrait toucher la fameuse prime COVID mais personne ne sait qui va la toucher ni combien ils vont toucher. Les manifestants craignent que ce ne soit pas grand-chose comparé à toutes les heures supplémentaires accumulées ces derniers mois avec un tiers des surveillants pénitentiaires absents. Ils se sont retrouvés parfois à 17 au lieu de 27 et ont dû faire de très grosses journées : "On était plus à la prison qu'à la maison" conclut Alfred Sarek. 

Actuellement, on peut un peu souffler à la prison sarregueminoise. Suite au confinement, il n'y a plus de surpopulation pour le moment. Il y a 70 détenus pour 70 places.   

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 21 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 22 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 20 h 40 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 21 h 12 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 21 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 1 jour 22 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 12 h 23 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 23 h 14 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 23 h 15 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 23 h 25 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 23 h 27 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 23 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par