Les prières ont repris à la mosquée de Behren-lès-Forbach


par Margot Benabbas
jeudi 18 juin 2020 à 16:54

Les prières ont repris à la mosquée de Behren-lès-Forbach
Photo : Margot Benabbas

La communauté musulmane peut à nouveau se rendre à la mosquée Abou Bakr de Behren-lès-Forbach. Les croyants sont accueillis dans des conditions un peu particulière en raison de la crise sanitaire. Nous nous sommes rendus sur place pour assister à l’une des prières. Nous avons rencontré Laroussi M. et Mathieu Omar Schmitt, président et secrétaire de l’association culturelle musulmane de Moselle.

Son N°1 - Les prières ont repris à la mosquée de Behren-lès-Forbach

A l’entrée de la mosquée, en plus d’enlever ses chaussures, il faut à présent respecter tout un protocole sanitaire.

Port du masque obligatoire, chacun doit ramener son tapis et on se désinfecte les mains au gel hydroalcoolique. Normalement, ici, on se met alignés les uns à côté des autres et là on a mis des espaces pour respecter les barrières sanitaires. Pour l'instant il y a les 5 prières obligatoires (matin, midi, après-midi, soir et nuit) et c'est vraiment au strict minimum. On prie et dès qu'on a fini la prière on sort tout de suite. 

Il est 13h38, l’heure de l’appel à la prière. Une quinzaine de personnes sont réunies en respectant bien les consignes de sécurité. Les prières ont repris depuis le 6 juin à la mosquée. Pour Mathieu Omar, c’est un bonheur de se retrouver. 

Complètement ! D'entendre l'appel à la prière, de prier ensemble même si on a l'habitude d'être collés et là il y a 1m - 1m30 entre nous. Mais le fait déjà de pouvoir prier collectivement, se voir, même si on se fait pas la bise, on se sert pas la main, mais le fait de se voir c'est déjà bien. Même s'il n'y a pas tout le monde, c'est vrai...  

Pendant 3 mois, c’est à la maison que les musulmans ont réalisé ces prières quotidiennes. C’est aussi seuls chez eux qu’ils ont dû faire le ramadan.

C'est vrai que d'habitude le ramadan c'est vraiment un mois où on échange, où on partage, on prie ensemble. C'est vraiment un mois de rassemblement. C'est vrai que cette année c'est un peu... différent. 

Le confinement a été difficile pour toute la communauté notamment lorsqu’il y a eu des décès. Il ne pouvait pas y avoir de toilette rituelle ni de prière mortuaire.

Lorsqu'on fait une prière mortuaire, plus on est nombreux mieux c'est, parce qu'on prie pour le ou la défunte. Comme là, les prières étaient interdites, on pouvait pas prier au sein de la mosquée, c'était très très compliqué par rapport à ça. 

Une centaine de personne fréquente la mosquée Abou Bakr de Behren-lès-Forbach en temps normal. Depuis la réouverture, environ la moitié des croyants y retournent. Pour le moment, seuls les hommes peuvent venir prier puisque la grande cérémonie du vendredi à laquelle les femmes participent, n’est plus organisée.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 18 h 26 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 20 h 21 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 23 h 46 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 33 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 4 h 5 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 4 h 5 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 17 h 30 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 21 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par