Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur


par Margot Benabbas
mardi 23 juin 2020 à 18:21

Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur
Photo : 1h après l'incendie - Margot Benabbas

Un incendie s’est déclaré à la cimenterie de Héming près de Sarrebourg ce mardi. Un incendie qui aurait pu être très dangereux puisqu’il s’agit d’un site classé SEVESO. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur

Vers 14h, ce mardi, une épaisse fumée noire a inquiété les habitants de la petite commune de Héming. Sur place, le site classé SEVESO seuil haut a immédiatement déclenché le plan d’opération interne. Une cinquantaine de pompiers de Moselle-Sud sont intervenus dans les minutes qui ont suivi pour évacuer les quelque 80 salariés présents sur le site et pour éteindre l’incendie. 1h après, le directeur de l’usine EQIOM, Vincent Pegeot nous assure que la situation est sous contrôle.

Les pompiers ont été immédiatement appelés pour le circonscrire, la cellule de crise a été déclenchée et au bout d'une heure le feu était maîtrisé, et là les pompiers finalisent juste l'arrosage. Aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels qui vont être évalués dès qu'on pourra un peu plus s'approcher.  

Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas connues. Dans un communiqué, la préfecture indique que l’incendie se serait déclaré au niveau des pompes d’alimentation de l’un des fours rotatifs de la cimenterie. Un liquide inflammable serait en cause.

Cet incendie n’a fait aucun blessé mais a entraîné un énorme dégagement de fumée, sans danger pour la population selon le directeur.

Non, le site a été immédiatement confiné, donc on a des bassins de confinement qui ont été immédiatement fermés dans le cadre de nos procédures. Au niveau des eaux et de l'extinction de l'incendie tout a été circonscrit et est resté sur le site. Il y a eu juste un dégagement de fumée. A priori un dégagement de nappe de solvant qui a expliqué la fumée noire qui est remontée tout de suite à l'atmosphère. Donc ça ne s'est pas rabattu sur le village de Héming.   

Une enquête a été engagée afin de déterminer les éventuels impacts de la fumée sur l’environnement. Le site sera surveillé par les pompiers pendant les prochains jours. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 12 h 57 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 12 h 57 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 12 h 57 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 12 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pondaisons continuent dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 1 h 30 min

Flash InfoAttention aux cambriolages dans le secteur de Saint-Avold 

il y a 1 h 31 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 10 h 37 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 10 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par