Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur


par Margot Benabbas
mardi 23 juin 2020 à 18:21

Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur
Photo : 1h après l'incendie - Margot Benabbas

Un incendie s’est déclaré à la cimenterie de Héming près de Sarrebourg ce mardi. Un incendie qui aurait pu être très dangereux puisqu’il s’agit d’un site classé SEVESO. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur

Vers 14h, ce mardi, une épaisse fumée noire a inquiété les habitants de la petite commune de Héming. Sur place, le site classé SEVESO seuil haut a immédiatement déclenché le plan d’opération interne. Une cinquantaine de pompiers de Moselle-Sud sont intervenus dans les minutes qui ont suivi pour évacuer les quelque 80 salariés présents sur le site et pour éteindre l’incendie. 1h après, le directeur de l’usine EQIOM, Vincent Pegeot nous assure que la situation est sous contrôle.

Les pompiers ont été immédiatement appelés pour le circonscrire, la cellule de crise a été déclenchée et au bout d'une heure le feu était maîtrisé, et là les pompiers finalisent juste l'arrosage. Aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels qui vont être évalués dès qu'on pourra un peu plus s'approcher.  

Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas connues. Dans un communiqué, la préfecture indique que l’incendie se serait déclaré au niveau des pompes d’alimentation de l’un des fours rotatifs de la cimenterie. Un liquide inflammable serait en cause.

Cet incendie n’a fait aucun blessé mais a entraîné un énorme dégagement de fumée, sans danger pour la population selon le directeur.

Non, le site a été immédiatement confiné, donc on a des bassins de confinement qui ont été immédiatement fermés dans le cadre de nos procédures. Au niveau des eaux et de l'extinction de l'incendie tout a été circonscrit et est resté sur le site. Il y a eu juste un dégagement de fumée. A priori un dégagement de nappe de solvant qui a expliqué la fumée noire qui est remontée tout de suite à l'atmosphère. Donc ça ne s'est pas rabattu sur le village de Héming.   

Une enquête a été engagée afin de déterminer les éventuels impacts de la fumée sur l’environnement. Le site sera surveillé par les pompiers pendant les prochains jours. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 h 15 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 4 h 55 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 4 h 55 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 4 h 55 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 34 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 55 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 3 h 19 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 3 h 21 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 3 h 23 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 17 h 38 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 17 h 39 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par