Bas-Rhin : le masque devient obligatoire pour les rassemblements de plein air


par Cédric Kempf
vendredi 17 juillet 2020 à 14:02

Bas-Rhin : le masque devient obligatoire pour les rassemblements de plein air

Alors que le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos est attendu pour la semaine prochaine, la préfète du Bas-Rhin a décidé, en complément, de le rendre obligatoire dans les rassemblements de plein air où les risques de non-respect de la distanciation physique sont les plus importants.

Après concertation avec les maires, les événements concernés feront l’objet d’un arrêté préfectoral qui sera notifié aux organisateurs. Des contrôles, pédagogiques dans un premier temps, seront menés par les services de police et de gendarmerie.

Une certaine forme de relâchement étant constatée depuis plusieurs jours dans le Bas-Rhin, la préfecture et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé sont particulièrement attentives à l’apparition de potentiels clusters liés notamment aux rassemblements de personnes. Alors que la période estivale est propice aux événements festifs, les organisateurs de manifestations et les participants sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence.

C’est pourquoi, il est rappelé que pour tout événement, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :

• la jauge de 5.000 personnes simultanément présentes ne doit pas être dépassée,
les rassemblements de plus de 10 personnes doivent faire l'objet d'une procédure de déclaration préalable 72h avant l’événement auprès des services de la préfecture ou de la sous-préfecture compétente,
• les dispositions prises par l’organisateur pour respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique doivent être explicitées de manière précise dans la déclaration,
• la préfète peut, si les conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des personnes ne sont pas réunies, interdire l’événement.

Les indicateurs épidémiologiques de surveillance témoignent néanmoins aujourd’hui d’une évolution favorable dans le Bas-Rhin :

• 2 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours,
• 0,3 % de tests virologiques positifs,
• 5 nouvelles personnes hospitalisées entre le 9 et le 15 juillet (pour un total de 242 hospitalisations au 15 juillet) et une nouvelle admission en réanimation sur la période (pour un
total de 6 personnes en réanimation au 15 juillet),
Aucun nouveau décès à déplorer sur la période du 9 au 15 juillet (pour un total de 1.087 depuis le début de l’épidémie).

Pour autant, le virus continue de circuler et des signes de reprise de l’épidémie sont constatés à l’échelle européenne comme à l’échelle nationale, dans certains territoires.

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, rappelle que les gestes barrières restent plus que jamais indispensables, au quotidien et a fortiori lors de rassemblements :

• hygiène renforcée des mains,
• distanciation physique d’au moins un mètre,
• port du masque grand public, lorsque les distances ne sont pas respectées.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 3 h 22 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 4 h 13 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 7 h 15 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 8 h 11 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 8 h 18 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 22 h 40 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 40 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 6 h 43 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 6 h 44 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 6 h 46 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 6 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par