Bas-Rhin : le masque devient obligatoire pour les rassemblements de plein air


par Cédric Kempf
vendredi 17 juillet 2020 à 14:02

Bas-Rhin : le masque devient obligatoire pour les rassemblements de plein air

Alors que le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos est attendu pour la semaine prochaine, la préfète du Bas-Rhin a décidé, en complément, de le rendre obligatoire dans les rassemblements de plein air où les risques de non-respect de la distanciation physique sont les plus importants.

Après concertation avec les maires, les événements concernés feront l’objet d’un arrêté préfectoral qui sera notifié aux organisateurs. Des contrôles, pédagogiques dans un premier temps, seront menés par les services de police et de gendarmerie.

Une certaine forme de relâchement étant constatée depuis plusieurs jours dans le Bas-Rhin, la préfecture et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé sont particulièrement attentives à l’apparition de potentiels clusters liés notamment aux rassemblements de personnes. Alors que la période estivale est propice aux événements festifs, les organisateurs de manifestations et les participants sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence.

C’est pourquoi, il est rappelé que pour tout événement, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :

• la jauge de 5.000 personnes simultanément présentes ne doit pas être dépassée,
les rassemblements de plus de 10 personnes doivent faire l'objet d'une procédure de déclaration préalable 72h avant l’événement auprès des services de la préfecture ou de la sous-préfecture compétente,
• les dispositions prises par l’organisateur pour respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique doivent être explicitées de manière précise dans la déclaration,
• la préfète peut, si les conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des personnes ne sont pas réunies, interdire l’événement.

Les indicateurs épidémiologiques de surveillance témoignent néanmoins aujourd’hui d’une évolution favorable dans le Bas-Rhin :

• 2 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours,
• 0,3 % de tests virologiques positifs,
• 5 nouvelles personnes hospitalisées entre le 9 et le 15 juillet (pour un total de 242 hospitalisations au 15 juillet) et une nouvelle admission en réanimation sur la période (pour un
total de 6 personnes en réanimation au 15 juillet),
Aucun nouveau décès à déplorer sur la période du 9 au 15 juillet (pour un total de 1.087 depuis le début de l’épidémie).

Pour autant, le virus continue de circuler et des signes de reprise de l’épidémie sont constatés à l’échelle européenne comme à l’échelle nationale, dans certains territoires.

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, rappelle que les gestes barrières restent plus que jamais indispensables, au quotidien et a fortiori lors de rassemblements :

• hygiène renforcée des mains,
• distanciation physique d’au moins un mètre,
• port du masque grand public, lorsque les distances ne sont pas respectées.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 12 h 54 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 15 h 48 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 15 h 48 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 15 h 48 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 12 h 24 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 1 jour 15 h 18 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 jour 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg est désormais sans entraîneur

il y a 3 h 48 min

Flash InfoUne mobilisation des agriculteurs est prévue ce mercredi en Alsace

il y a 3 h 51 min

Flash InfoJean-Christophe Ziehl était présent à l’Élysée hier pour la traditionnelle cérémonie de l'Epiphanie

il y a 13 h 12 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, le maire de Voellerdingen est prêt à rendre son écharpe 

il y a 13 h 57 min

Flash InfoEmmanuel Mayonnade poursuit l’aventure avec Metz Handball

il y a 13 h 59 min

Flash InfoEn raison des conditions météorologiques, les collectes d’ordure ménagères sont perturbées dans la région

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLa SPA est intervenue pour sauver des animaux en détresse dans la commune de L’Hôpital

il y a 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par