Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village


par Cédric Kempf
lundi 20 juillet 2020 à 05:06

Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce premier épisode, on va vous parler de Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant de la commune. Ils ne sont que 3 dans le Pays de Bitche. Un métier qui se fait de plus en plus rare mais toujours aussi important.

Son N°1 - Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village

Nous ne sommes pas à la forge mais bien devant la camionnette du maréchal ferrant. Stéphane Holtzer ne reçoit plus les clients, c’est lui qui se déplace.

C'est une camionnette entièrement aménagée avec une forge à gaz, une enclume, un poste à souder, une perceuse, une meuleuse... tout ce qu'il faut pour travailler. 

Si le métier est devenu itinérant, le travail reste le même.

On pare le pied du cheval donc on coupe la corne avec l'aide d'une râpe et de pinces à parer. Après je mets le fer à chauffer dans la forge, je l'ajuste à la tournure du pied du cheval et après on le cloue comme on le faisait avant. 

Le maréchal ferrant s’occupe d’une centaine de chevaux mensuellement. Cela va de la Moselle à l’Alsace en passant par l’Allemagne, de Pirmasens à Baden-Baden. Un métier devenu pour lui une passion dès l’âge de 17 ans. Aujourd’hui il en a 42.

C'est le contact avec les animaux, je crois que j'aurai du mal à me passer d'aller voir les chevaux tous les jours. Et puis, c'est les contacts avec les gens, chaque client est différent. J'ai la chance d'avoir une clientèle assez diversifiée, des professionnels, des particuliers.

Actuellement, on compte 2000 artisans comme Stéphane dans tout l’Hexagone.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 7 h 18 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 8 h 45 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 8 h 49 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 jour 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 6 h 49 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 12 h 29 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 4 h

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 7 h 39 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 7 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par