Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village


par Cédric Kempf
lundi 20 juillet 2020 à 05:06

Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce premier épisode, on va vous parler de Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant de la commune. Ils ne sont que 3 dans le Pays de Bitche. Un métier qui se fait de plus en plus rare mais toujours aussi important.

Son N°1 - Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village

Nous ne sommes pas à la forge mais bien devant la camionnette du maréchal ferrant. Stéphane Holtzer ne reçoit plus les clients, c’est lui qui se déplace.

C'est une camionnette entièrement aménagée avec une forge à gaz, une enclume, un poste à souder, une perceuse, une meuleuse... tout ce qu'il faut pour travailler. 

Si le métier est devenu itinérant, le travail reste le même.

On pare le pied du cheval donc on coupe la corne avec l'aide d'une râpe et de pinces à parer. Après je mets le fer à chauffer dans la forge, je l'ajuste à la tournure du pied du cheval et après on le cloue comme on le faisait avant. 

Le maréchal ferrant s’occupe d’une centaine de chevaux mensuellement. Cela va de la Moselle à l’Alsace en passant par l’Allemagne, de Pirmasens à Baden-Baden. Un métier devenu pour lui une passion dès l’âge de 17 ans. Aujourd’hui il en a 42.

C'est le contact avec les animaux, je crois que j'aurai du mal à me passer d'aller voir les chevaux tous les jours. Et puis, c'est les contacts avec les gens, chaque client est différent. J'ai la chance d'avoir une clientèle assez diversifiée, des professionnels, des particuliers.

Actuellement, on compte 2000 artisans comme Stéphane dans tout l’Hexagone.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 2 h 44 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 12 h 41 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 12 h 41 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 12 h 45 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 4 h 36 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 7 h 19 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 1 h 10 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 2 h 4 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 11 h 14 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par