Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village


par Cédric Kempf
lundi 20 juillet 2020 à 05:06

Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village

Cette semaine on va s’intéresser à la vie d’un village du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Pour ce premier épisode, on va vous parler de Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant de la commune. Ils ne sont que 3 dans le Pays de Bitche. Un métier qui se fait de plus en plus rare mais toujours aussi important.

Son N°1 - Mouterhouse : Stéphane Holtzer, le maréchal ferrant du village

Nous ne sommes pas à la forge mais bien devant la camionnette du maréchal ferrant. Stéphane Holtzer ne reçoit plus les clients, c’est lui qui se déplace.

C'est une camionnette entièrement aménagée avec une forge à gaz, une enclume, un poste à souder, une perceuse, une meuleuse... tout ce qu'il faut pour travailler. 

Si le métier est devenu itinérant, le travail reste le même.

On pare le pied du cheval donc on coupe la corne avec l'aide d'une râpe et de pinces à parer. Après je mets le fer à chauffer dans la forge, je l'ajuste à la tournure du pied du cheval et après on le cloue comme on le faisait avant. 

Le maréchal ferrant s’occupe d’une centaine de chevaux mensuellement. Cela va de la Moselle à l’Alsace en passant par l’Allemagne, de Pirmasens à Baden-Baden. Un métier devenu pour lui une passion dès l’âge de 17 ans. Aujourd’hui il en a 42.

C'est le contact avec les animaux, je crois que j'aurai du mal à me passer d'aller voir les chevaux tous les jours. Et puis, c'est les contacts avec les gens, chaque client est différent. J'ai la chance d'avoir une clientèle assez diversifiée, des professionnels, des particuliers.

Actuellement, on compte 2000 artisans comme Stéphane dans tout l’Hexagone.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 3 h 22 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 7 h 2 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 7 h 2 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 7 h 2 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 42 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 7 h 2 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 5 h 26 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 5 h 27 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 5 h 28 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 5 h 30 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 19 h 45 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 19 h 46 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 19 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par