''Notre région est la meilleure'' : grâce à la frontière sarroise


par Margot Benabbas
lundi 27 juillet 2020 à 09:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à la frontière sarroise
Photo : Baumwipfelpfad Saarschleife - Facebook

Notre région est la meilleure... parce qu’elle est située à la frontière allemande !

Pendant le confinement, les frontières entre la France et l’Allemagne ont été fermées. Une période inédite pour notre territoire transfrontalier qui nous a fait prendre conscience de toutes ces choses qu’on aime chez notre voisin. Evidemment, on pense tout de suite à l’essence, aux cigarettes ou encore aux courses : on est nombreux à se rendre aux fameux magasins DM ou encore au Globüs. Surtout que jusqu’à la fin de l’année, en Allemagne la TVA a été baissée de 19 à 16% et le taux réduit de 7 à 5% ce qui a entraîné une baisse générale des prix.

En été, le paradis de la glace !

Les frontaliers le savent, l’Allemagne c’est un super pays pour manger des glaces. Il y a énormément de glaciers, les fameux « eiskaffee » qui proposent de magnifiques boules de glaces à des prix défiant toute concurrence. Ils proposent surtout une spécialité allemande dont on raffole à la radio : la spaghetti-eis.

C’est bien sûr cette glace à la vanille trompe l’œil en forme de spaghetti accompagnée généralement de coulis de fraise et de copeaux de chocolat blanc avec de la meringue à l’intérieur. Ce dessert a été inventé en 1960 à Mannheim.

Se balader à Sarrebruck 

On va tous à Sarrebruck pour faire les magasins, pour boire des bières (avec modération) ou encore pour aller danser en boîte de nuit mais ce sont loin d’être les seules choses qu’on peut y faire. On peut profiter du Théâtre National de Sarre qui propose tout au long de l’année des pièces, des comédies musicales ou encore de l’opéra. La plupart des spectacles sont sous-titrés en français.

Il y a le château de Sarrebruck qui se visite en français dans la vieille ville. D’abord château fort, puis au 17ème siècle château de type renaissance il a été démoli en 1738 pour faire place à un château baroque. Il a finalement été reconstruit en 1982 pour devenir le château que l’on connaît aujourd’hui.

Enfin à Sarrebruck, on est obligé de citer le jardin franco-allemand. Ce jardin magnifique de 50 hectares est également un lieu historique marqué par la guerre. Il faisait par exemple partie du champ de bataille de la fameuse bataille de Spicheren. En 1960, il a été inauguré par le chancelier allemand Adenauer et le premier ministre français Michel Debré pour apaiser les tensions entre les deux pays. Aujourd’hui Allemands et Français s’y rendent pour se balader ou pour des événements culturels.

Se ressourcer aux Saarland Thermes

Inaugurés en 2012, les Saarland Thermes à Hanweiler font le bonheur de nombreux Français grâce à l’eau thermale qui a jailli dans la région en 1990 grâce à un forage. L’année dernière, les Thermes ont obtenu le label de qualité « Wellness Stars Germany » avec 5 étoiles. Il n’y a que 7 spas en Allemagne qui ont cette certification.

S'émerveiller au chemin des boucles de la Sarre

Ça se trouve à Mettlach, près de la frontière luxembourgeoise. De Sarreguemines, c’est à un peu plus d’une heure de route. Là-bas, on peut grimper sur un grand belveder en sapin qui culmine à plus de 40m de hauteur. Il offre une vue à couper le souffle sur cette fameuse boucle que fait la Sarre à travers la forêt. Le site est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Autour il y a également de nombreux chemins de randonnée.

Découvrir le patrimoine industriel à la Völklinger Hütte

Ce site industriel impressionnant est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Cet imposant complexe de 600.000m² se visite depuis l’an 2000. Vous pouvez actuellement vous y rendre puisque des visites sont même organisées cet été en français.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 23 h 4 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 23 h 43 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 3 h 3 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 3 h 3 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 3 h 4 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 23 h

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 2 h 12 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 2 h 14 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 2 h 15 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 22 h 18 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par