Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 06:00

Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !

Notre région est la meilleure grâce à ses moulins !

Dans le pays de Bitche, du côté de Volmunster on peut évoquer le moulin d’Eschviller. Il date de 1731. Il est possible de s’y balader et de découvrir le moulin à grains et la fabrication de farine, sa scierie ou encore son rucher.

La scierie du Moulin d'Eschviller. crédit : site internet

 

À Harskirchen, près de Sarre-Union, le moulin de Willer. C’est le dernier moulin à eau encore en activité sur la Sarre. Il est tenu par Roger Roeser, meunier depuis 1975 qui produit toujours aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de déguster des pizzas et tartes flambées à partir de la farine du moulin à l’auberge située tout près.

Dans le pays de Sarrebourg se situe le moulin Gangloff. On y est meunier de père en fils depuis 1777. Différentes sortes de produits et notamment des préparations pour muffins se trouvent à sa boutique. Une camionnette parcourt également les communes alentours pour vendre ses produits.

De la faïence au moulin de la Blies

Enfin du côté de Sarreguemines, ce n’est pas du blé que l’on trouve au moulin de la Blies, mais de la faïence. Ancienne unité de production de faïencerie, le site est aujourd’hui le Musée des Techniques Faïencières. Il est par ailleurs entouré d’un jardin, le jardin des faïenceries, qualifié Jardin remarquable depuis 2013.

Et parmi les autres moulins de la région, citons aussi en Alsace le moulin Voellerdingen et son étang ouvert au public.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 3 h 30 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 4 h 11 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 7 h 56 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 7 h 56 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 4 h 14 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 4 h 46 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 7 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 6 h 19 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 6 h 19 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 6 h 20 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 6 h 21 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 6 h 23 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 6 h 27 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par