Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 06:00

Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !

Notre région est la meilleure grâce à ses moulins !

Dans le pays de Bitche, du côté de Volmunster on peut évoquer le moulin d’Eschviller. Il date de 1731. Il est possible de s’y balader et de découvrir le moulin à grains et la fabrication de farine, sa scierie ou encore son rucher.

La scierie du Moulin d'Eschviller. crédit : site internet

 

À Harskirchen, près de Sarre-Union, le moulin de Willer. C’est le dernier moulin à eau encore en activité sur la Sarre. Il est tenu par Roger Roeser, meunier depuis 1975 qui produit toujours aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de déguster des pizzas et tartes flambées à partir de la farine du moulin à l’auberge située tout près.

Dans le pays de Sarrebourg se situe le moulin Gangloff. On y est meunier de père en fils depuis 1777. Différentes sortes de produits et notamment des préparations pour muffins se trouvent à sa boutique. Une camionnette parcourt également les communes alentours pour vendre ses produits.

De la faïence au moulin de la Blies

Enfin du côté de Sarreguemines, ce n’est pas du blé que l’on trouve au moulin de la Blies, mais de la faïence. Ancienne unité de production de faïencerie, le site est aujourd’hui le Musée des Techniques Faïencières. Il est par ailleurs entouré d’un jardin, le jardin des faïenceries, qualifié Jardin remarquable depuis 2013.

Et parmi les autres moulins de la région, citons aussi en Alsace le moulin Voellerdingen et son étang ouvert au public.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : En cuisine et en salle, les demandeurs d’emploi testés en situation réelle à l’Albatros

il y a 1 h 48 min

Le festival REM fête ses 15 ans toujours en musique et pour la bonne cause

il y a 1 h 49 min

Grosbliederstroff : L’entreprise Flashmetal poursuit son évolution depuis le rachat en 2020

il y a 1 h 49 min

Sarreguemines : 3 personnes blessées dont une grièvement dans un choc frontal

il y a 18 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 9 min

Flash InfoUne rose un espoir secteur Woustviller recherche des bénévoles pour sa soirée de remise de chèque

il y a 10 min

Flash InfoLes élèves lorrains mobilisés contre le harcèlement seront récompensés ce mardi

il y a 11 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent aujourd’hui devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 17 min

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par