Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 06:00

Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !

Notre région est la meilleure grâce à ses moulins !

Dans le pays de Bitche, du côté de Volmunster on peut évoquer le moulin d’Eschviller. Il date de 1731. Il est possible de s’y balader et de découvrir le moulin à grains et la fabrication de farine, sa scierie ou encore son rucher.

La scierie du Moulin d'Eschviller. crédit : site internet

 

À Harskirchen, près de Sarre-Union, le moulin de Willer. C’est le dernier moulin à eau encore en activité sur la Sarre. Il est tenu par Roger Roeser, meunier depuis 1975 qui produit toujours aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de déguster des pizzas et tartes flambées à partir de la farine du moulin à l’auberge située tout près.

Dans le pays de Sarrebourg se situe le moulin Gangloff. On y est meunier de père en fils depuis 1777. Différentes sortes de produits et notamment des préparations pour muffins se trouvent à sa boutique. Une camionnette parcourt également les communes alentours pour vendre ses produits.

De la faïence au moulin de la Blies

Enfin du côté de Sarreguemines, ce n’est pas du blé que l’on trouve au moulin de la Blies, mais de la faïence. Ancienne unité de production de faïencerie, le site est aujourd’hui le Musée des Techniques Faïencières. Il est par ailleurs entouré d’un jardin, le jardin des faïenceries, qualifié Jardin remarquable depuis 2013.

Et parmi les autres moulins de la région, citons aussi en Alsace le moulin Voellerdingen et son étang ouvert au public.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 1 h 40 min

Un ours de 3m de haut rejoint le musée à ciel ouvert du sculpteur Fernand Olona dans la forêt du Buchholz

il y a 1 h 40 min

Quel avenir pour le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach ?

il y a 1 h 40 min

Cambriolage au musée Lalique : 27 bijoux dérobés et un préjudice estimé à 4,5 millions d’euros

il y a 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au bac est de 86.4% avant le rattrapage

il y a 17 h 17 min

Flash InfoDes coupures d’eau ou des baisses de pression ont pu être constatées à Sarreguemines ce matin

il y a 19 h 23 min

Flash InfoLe préjudice s’élève au moins à 4.5 millions d’euros après le cambriolage du musée Lalique de Wingen-sur-Moder

il y a 19 h 24 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 1 jour 2 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 1 jour 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par