Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !


par Laurie
lundi 3 août 2020 à 06:00

Notre région est la meilleure : grâce à ses moulins !

Notre région est la meilleure grâce à ses moulins !

Dans le pays de Bitche, du côté de Volmunster on peut évoquer le moulin d’Eschviller. Il date de 1731. Il est possible de s’y balader et de découvrir le moulin à grains et la fabrication de farine, sa scierie ou encore son rucher.

La scierie du Moulin d'Eschviller. crédit : site internet

 

À Harskirchen, près de Sarre-Union, le moulin de Willer. C’est le dernier moulin à eau encore en activité sur la Sarre. Il est tenu par Roger Roeser, meunier depuis 1975 qui produit toujours aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de déguster des pizzas et tartes flambées à partir de la farine du moulin à l’auberge située tout près.

Dans le pays de Sarrebourg se situe le moulin Gangloff. On y est meunier de père en fils depuis 1777. Différentes sortes de produits et notamment des préparations pour muffins se trouvent à sa boutique. Une camionnette parcourt également les communes alentours pour vendre ses produits.

De la faïence au moulin de la Blies

Enfin du côté de Sarreguemines, ce n’est pas du blé que l’on trouve au moulin de la Blies, mais de la faïence. Ancienne unité de production de faïencerie, le site est aujourd’hui le Musée des Techniques Faïencières. Il est par ailleurs entouré d’un jardin, le jardin des faïenceries, qualifié Jardin remarquable depuis 2013.

Et parmi les autres moulins de la région, citons aussi en Alsace le moulin Voellerdingen et son étang ouvert au public.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des cours de musique gratuits pour les jeunes des quartiers prioritaires avec le projet "Démos"

il y a 10 h 12 min

Forbach : Des ateliers et un internat neufs pour améliorer le cadre de vie des lycéens du Blaise Pascal

il y a 15 h 53 min

Kirrwiller : "Sublime" le nouveau spectacle du Royal Palace, à la hauteur de son nom

il y a 15 h 53 min

Sarreguemines : "40% des personnes qui viennent aux urgences ne relèvent pas vraiment d’une urgence médicale"

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoKalhausen poursuit sa démarche écoresponsable avec l’acquisition de quatre vélos cargos électriques

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLa ville de Freyming-Merlebach organise son premier thé dansant municipal

il y a 4 h 56 min

Flash InfoIl a fait froid ce mercredi matin dans la région 

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Behren-lès-Forbach sont de retour

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLes élections sénatoriales ont lieu dimanche en France et le Bas-Rhin est concerné 

il y a 14 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par