''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune


par Margot Benabbas
mardi 4 août 2020 à 05:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune
Photo : Shutterstock

Notre région est la meilleure grâce à ses animaux la faune incroyable qu’on y trouve. A commencer par le lynx. Ce grand félin a été réintroduit il y a quelques années dans la forêt du Palatinat en Allemagne. D’ailleurs cette année, 2 nouveaux spécimen, Lycka et Tarda ont été relâchés ce qui porte à 20 le nombre total de lynx qui y vive. Evidemment, les lynx ne s’arrêtent pas à la frontière et on peut les apercevoir dans le pays de Bitche ou encore dans les forêts du Donon. 

On peut les suivre sur le site de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.

Amphibiens et reptiles

Sur le site internet de l’association Bufo, on peut découvrir la grande variété de ces animaux qui vivent en Alsace. On peut citer la salamandre tachetée qu’on reconnaît facilement par ses tâches jaunes. Il y a également plusieurs espèces de triton, et de nombreuses grenouilles. Il y a notamment la grenouille des champs qui est en danger critique ou encore le crapaud vert qui est menacé de disparaître de la région.

Une quarantaine d’espèces d’amphibiens sont présentes en France dont la moitié en Alsace.

En ce qui concerne les reptiles, il n’y a que 11 espèces qui sont présentes en Alsace dont la vipère péliade, la couleuvre helvétique, la vipère aspic, le lézard des souches ou encore des tortues comme la cistude d’Europe.

Cigognes et autres oiseaux 

Quand on pense aux oiseaux, on pense évidemment aux cigognes. Ces oiseaux emblématiques de l’Alsace étaient au bord de l’extinction dans les années 70. Elles ont ensuite été réintroduites et protégées pour éviter leur disparition. Aujourd’hui, on estime la population de cigognes alsaciennes à 1000 couples contre 200 il y a 80 ans selon la LPO. En Moselle, le nombre de couple avoisine les 500.  

En dehors des cigognes, il y a énormément d’oiseaux en Moselle et dans le Bas-Rhin. A Hoste, par exemple, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) organise régulièrement des balades pour aller les découvrir.

On peut notamment voir beaucoup de rapaces et même des chouettes effraies. 

Les chauve-souris : des animaux à protéger

Sur les 1200 espèces de chauve-souris dans le Monde, il y en a 23 qui sont présentes en Lorraine. Il s’agit d’espèces protégées dont la population baisse chaque année. Même si elles n’ont pas très bonne réputation, elles sont essentielles pour l’équilibre des écosystèmes. Elles se nourrissent principalement d'insectes ravageurs de culture, comme des papillons de nuits, dont elle contrôle ainsi leur prolifération ou encore de moustiques. Il y aura d’ailleurs des animations à la fin du mois d’août dans la région notamment avec le GECNAL pour la nuit de la chauve-souris.  

Evidemment on ne peut pas citer tous les animaux. Il y a également des cerfs et sangliers dans nos forêts, le grand hamster d’Alsace, des chats sauvages ou encore le castor qui a été réintroduit en Moselle en 1983.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 21 h 15 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 21 h 15 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 21 h 16 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 17 h 52 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 21 h 15 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 21 h 15 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 21 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 10 h 1 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 10 h 3 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 10 h 4 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 19 h 8 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 19 h 9 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 19 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par