À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher


par Laurie
mercredi 2 septembre 2020 à 05:00

À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher

En vous baladant du côté du village de Dabo dans le Pays de Sarrebourg, vous ne pourrez pas le louper : son Rocher. Lieu historique, il reste quand même menacé par les années. Jérôme Anstett, passionné par l’endroit, a créé en 2018 une association pour la sauvegarde du Rocher de Dabo.

Son N°1 - À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher

Grand amateur d'Histoire et d'archéologie, cet ancien habitant de Saint-Avold, dont le père est originaire de Dabo, ne tarie pas d'éloge pour ce rocher qu'il connaît depuis l'enfance.

Je suis vraiment très attaché à cet endroit de par son histoire, de par sa beauté, le mystère qui l'entoure, de par son paysage. C'est vraiment un lieu rempli d'énergie.

Vieux de 250 millions d’années, le Rocher de Dabo a traversé les époques. Mais en y retournant après avoir travaillé en dehors de la région il y a quelques années, Jérôme constate que son état est catastrophique.

J'ai remarqué que la végétation envahissait l'ensemble de la roche, qu'il y avait des pans de roche qui tombaient. Que les vestiges du château disparaissaient petit à petit. Je savais déjà qu'il n'y avait pas de politique de sauvegarde sur le site. 

Le rocher et la chapelle bientôt aux monuments historiques ?

Face au manque d’intérêt des habitants pour conserver le lieu, il décide de créer l’association de sauvegarde du Rocher de Dabo en 2018.

Ses actions passent par un entretien du site et de ses alentours, mais aussi par la transmission de connaissances sur le rocher, son ancien château ou sa chapelle. Notamment en demandant des panneaux historiques, en essayant d'expliquer aux touristes l'histoire de ce site parce que les gens qui viennent à Dabo, qui viennent sur le rocher de Dabo ne savent pas et ne sauront jamais l'histoire de ce site s'il n'y a pas d'explication. Donc on essaye vraiment, on se bat, on se bat pour ça. 

D’ailleurs voilà une petite anecdote historique…

C'est un endroit qui a vu naître un pape. Le Pape Léon IX. Ce pape-là est né le 21 juin 1002, dans le château de Dabo, sur ce rocher.

Un château, construit au IXe siècle, surplombait auparavant le rocher. Il a été détruit en 1679 sous les ordres de Louis XIV.

 

Parmi les prochains objectifs de l’association, classer le rocher et sa chapelle au titre des monuments historiques mais aussi développer un plan de gestion du site. Jérôme Anstette est plus que motivé à mettre en lumière le lieu.

Je ferai tout pour faire quelque chose sur ce site. C'est quelque chose qui mérite d'être mis en valeur, d'être sauvegardé. Vous avez une vue magique, avec un site magique et une histoire magique.

L’association compte aujourd’hui une trentaine de membres. Et ils ne manquent pas de mettre en avant l’histoire du Rocher de Dabo sur leur page Facebook : Association de sauvegarde du Rocher de Dabo.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 16 h 40 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 16 h 41 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 16 h 41 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 13 h 18 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 16 h 40 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 16 h 40 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 14 h 33 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 14 h 35 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par