À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher


par Laurie
mercredi 2 septembre 2020 à 05:00

À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher

En vous baladant du côté du village de Dabo dans le Pays de Sarrebourg, vous ne pourrez pas le louper : son Rocher. Lieu historique, il reste quand même menacé par les années. Jérôme Anstett, passionné par l’endroit, a créé en 2018 une association pour la sauvegarde du Rocher de Dabo.

Son N°1 - À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher

Grand amateur d'Histoire et d'archéologie, cet ancien habitant de Saint-Avold, dont le père est originaire de Dabo, ne tarie pas d'éloge pour ce rocher qu'il connaît depuis l'enfance.

Je suis vraiment très attaché à cet endroit de par son histoire, de par sa beauté, le mystère qui l'entoure, de par son paysage. C'est vraiment un lieu rempli d'énergie.

Vieux de 250 millions d’années, le Rocher de Dabo a traversé les époques. Mais en y retournant après avoir travaillé en dehors de la région il y a quelques années, Jérôme constate que son état est catastrophique.

J'ai remarqué que la végétation envahissait l'ensemble de la roche, qu'il y avait des pans de roche qui tombaient. Que les vestiges du château disparaissaient petit à petit. Je savais déjà qu'il n'y avait pas de politique de sauvegarde sur le site. 

Le rocher et la chapelle bientôt aux monuments historiques ?

Face au manque d’intérêt des habitants pour conserver le lieu, il décide de créer l’association de sauvegarde du Rocher de Dabo en 2018.

Ses actions passent par un entretien du site et de ses alentours, mais aussi par la transmission de connaissances sur le rocher, son ancien château ou sa chapelle. Notamment en demandant des panneaux historiques, en essayant d'expliquer aux touristes l'histoire de ce site parce que les gens qui viennent à Dabo, qui viennent sur le rocher de Dabo ne savent pas et ne sauront jamais l'histoire de ce site s'il n'y a pas d'explication. Donc on essaye vraiment, on se bat, on se bat pour ça. 

D’ailleurs voilà une petite anecdote historique…

C'est un endroit qui a vu naître un pape. Le Pape Léon IX. Ce pape-là est né le 21 juin 1002, dans le château de Dabo, sur ce rocher.

Un château, construit au IXe siècle, surplombait auparavant le rocher. Il a été détruit en 1679 sous les ordres de Louis XIV.

 

Parmi les prochains objectifs de l’association, classer le rocher et sa chapelle au titre des monuments historiques mais aussi développer un plan de gestion du site. Jérôme Anstette est plus que motivé à mettre en lumière le lieu.

Je ferai tout pour faire quelque chose sur ce site. C'est quelque chose qui mérite d'être mis en valeur, d'être sauvegardé. Vous avez une vue magique, avec un site magique et une histoire magique.

L’association compte aujourd’hui une trentaine de membres. Et ils ne manquent pas de mettre en avant l’histoire du Rocher de Dabo sur leur page Facebook : Association de sauvegarde du Rocher de Dabo.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 10 h 50 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 14 h 9 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 14 h 9 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 14 h 10 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 9 h 24 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 14 h 8 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 14 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 2 h 56 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 2 h 57 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 2 h 58 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 12 h 34 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 12 h 37 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par