Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler


par Margot Benabbas
jeudi 17 septembre 2020 à 15:06

Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler

Une centaine de personnes se sont réunies devant la Smart à Hambach ce jeudi à l’appel de la CGT. Le syndicat a profité de l’appel à la grève au niveau national pour mettre un nouveau coup de pression sur Daimler. 

Son N°1 - Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler

 

C’est devant près de 100 personnes que Jean-Luc Bielitz, membre CGT du CSE de Smart, a pris la parole.

Si on est tous unis, salariés de Smart, salariés sous-traitants, de l'ouvrier au cadre, alors nous serons cette force qui fera plier Daimler sur deux points primordiaux : préserver l'ensemble des emplois du site sur Hambach sur 7 ans et obtenir des garanties à chaque salariés en cas de non maintien de l'emploi aussi sur 7 ans. 

Sur le site, sur les près de 1600 salariés, 1076 devraient conserver leur emploi avec la reprise d’INEOS. Aujourd’hui la CGT réclame des garanties.

A chaque fois, que ce soit Daimler ou le service RH, ils nous répetent clairement que la garantie de l'emploi, on ne l'aura pas. Donc nous on dit, s'il n'y a pas de garantie de l'emploi, vous devez faire une garantie financière de la casse de l'emploi. C'est ce qu'on demande uniquement à Daimler, parce qu'Ineos c'est le repreneur. Donc aujourd'hui c'est à Daimler de réparer les pots cassés.   

Sur place, ce jeudi, il y avait également Jacques Maréchal, secrétaire départemental CGT Moselle. Lui ne comprend pas pourquoi Emmanuel Macron n’agit pas dans ce dossier.

Qu'attend le Président Macron pour mettre au prochain sommet franco-allemand l'avenir de ce site industriel pour en discuter avec Angela Merkel ? 

Au final, peu de salariés ont répondu à l’appel à la grève de la CGT ce jeudi. Jean-Luc Bielitz regrette le manque de mouvement de la part des autres syndicats. Il espère réussir à faire bouger les salariés pour montrer à Daimler qu’ils sont prêts à se battre pour leurs emplois.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 4 h 5 min

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 4 h 5 min

Forbach : Les carrières des lycéens se dessinent au forum de la défense et de la sécurité intérieure

il y a 4 h 5 min

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 1 jour 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLa conférence Saint-Vincent-de-Paul organise une grande braderie solidaire ce mardi à Saint-Avold

il y a 2 h 45 min

Flash InfoL’adjudant-Chef Jean-Claude Wallerich prend le commandement de la caserne de Montbronn/Enchenberg

il y a 2 h 46 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 16 h 26 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 16 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par