Herbitzheim : Une maison de santé pour palier au manque de médecins


par Margot Benabbas
mardi 6 octobre 2020 à 04:49

Herbitzheim : Une maison de santé pour palier au manque de médecins

La maison de santé de Herbitzheim a été mise en service. C’est le résultat de deux années de travaux dans la commune d’Alsace Bossue. Nous sommes allés découvrir les lieux avec le maire Michel Kuffler.

Son N°1 - Herbitzheim : Une maison de santé pour palier au manque de médecins

Depuis quelques jours, la maison de santé de Herbitzheim a pu accueillir ses premiers patients. Sur place, plusieurs professionnels de santé sont déjà bien installés. Il y a déjà 3 médecins traitants et il y en aura 5 d’ici 2 mois, mais ce n’est pas tout. Pour l’instant, 4 infirmiers, 2 kinés, une diététicienne, une orthophoniste et 2 pharmaciens sont installés dans les gigantesques locaux de plus de 1300m².

Au milieu du bâtiment, une pièce pour qu’ils puissent tous se retrouver.

Là c'est une grande salle de réunion pour tous les professionnels qui pourront discuter des problèmes ici. Donc ça c'est un besoin d'une maison de santé qui a l'agrément : qu'on parle des cas graves entre médecin entre infirmières, entre kinés. 

 

Le projet de maison de santé date de 2016 et aujourd’hui il y avait urgence pour le maire, face au manque de médecins du secteur.

C'est une nécessité parce que tous les médecins aux alentours partent à la retraite. Chez nous le docteur est parti à la retraite, le docteur de Wittring est parti à la retraite en décembre, il y a un médecin de Sarre-Union qui est parti et pas remplacé, le docteur de Achen part à la retraite à la fin de l'année. A Sarralbe un médecin est décédé, les patients viennent déjà ici...  

Quelques petits travaux sont encore en cours et des plantations vont être faites à l’extérieur mais on peut dire que le projet a été mené à bien. Un projet à hauteur de 2.5 millions d’euros HT pour lequel la commune n’a eu à emprunter que 600.000€. Et le maire l’assure, ça ne va pas pénaliser la commune ou empêcher d’autres projets.

Donc ça n'engage pas un gros remboursement et les loyers à terme vont être plus que le double du remboursement, donc ça devrait pas pénaliser la commune. Au contraire.  

La maison de santé devrait profiter à 10 à 15 000 habitants du territoire, Mosellans et Alsaciens. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 16 h 9 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 17 h 30 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 21 h 40 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 22 h 34 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 1 h 49 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 1 h 49 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 6 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 9 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 11 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 13 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 19 h 23 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 22 h 19 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 22 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par