L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 8 octobre 2020 à 04:39

L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Une entreprise souhaite exploiter le gaz de couche de charbon qui se trouve dans les sols de Moselle-Est. La Française de l’énergie, entreprise basée à Forbach, a déposé une demande de concession pour pouvoir installer des puits dans une quarantaine de communes allant de Faulquemont à Cocheren ou encore Puttelange-aux-lacs (voir liste à la fin de l'article). L’objectif : faire des forages et récupérer du gaz de couche de charbon, une énergie fossile qui n’est pas exploitée en France et qui très controversée dans les pays où c’est le cas comme aux Etats-Unis.

Ces forages auraient des répercutions dramatiques selon Anaelle Lantonnois, membre de l’association APEL57.

Son N°1 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Notamment sur la potabilité de l'eau, la fertilité des sols, la dégradation de l'attractivité des territoires. Il y a des impacts sanitaires et environnementaux qui sont très bien documentés dans des rapports scientifiques. En plus, tous les forages exploratoires passés ont quand même mis en évidence pas mal d'éches opérationnels d'une technique qui est à revoir. 

Ces forages, la Française de l’énergie en a déjà réalisé 5 dans la région : à Diebling, Folschviller, Tritteling et Lachambre. Des échecs à chaque fois d’après l’association.

APEL57 ne comprend pas que de tels forages puissent être envisagés en France, alors qu'il s'agit d'une énergie fossile polluante. Le gaz recherché est du méthane, un gaz 25 fois plus nocif que le CO2 selon Anaelle Lantonnois. 

Où en est ce projet ?

L’entreprise est allée présenter son projet dans les 40 communes concernées. Les conseils municipaux ont dû voter s’ils étaient pour ou contre l’installation d’un puit. A Laudrefang par exemple, Gerard Harslem, conseiller municipal, nous raconte ce qu’il s’est passé.

Son N°2 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Il y a eu un débat au sein du conseil municipal avec explications et documents à l'appui. Il y a eu un vote presque à l'unanimité du conseil municipal contre le projet. 

Un deuxième vote contre, cette fois à l’unanimité a ensuite été fait. Tout comme à Longeville-lès-Saint-Avold suite à un débat devant le conseil municipal des membres de l'association APEL57 et de représentants de l'entreprise.

Nous avons contacté l’entreprise qui n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview mais qui nous a assuré que certains élus étaient favorables au projet. Information confirmée par l'association. 

Enquête publique en cours

Si vous souhaitez donner votre avis, une enquête publique est en cours jusqu’au 13 octobre. Vous pouvez retrouver tout le dossier ici

Les zones concernées 

Voici la liste des 40 communes concernées : 

Altviller, Bambiderstroff, Barst, Béning-lès-Saint-Avold, Boucheporn, Bousbach, Cappel, Cocheren, Créhange, Diebling, Elvange, Farébersviller, Farschviller, Faulquemont, Flétrange, Folkling, Folschviller, Hallering, Haute-Vigneulles, Henriville, Hombourg-Haut, Hoste, Lachambre, Laudrefang, Lelling, Longeville-lès-Saint-Avold, Loupershouse, Macheren, Narbéfontaine, Pontpierre, Puttelange-aux-lacs, Saint-Avold, Seingbouse, Tenteling, Téting-sur-Nied, Théding, Tritteling-Redlach, Vahl-Ebersing, Valmont et Zimming. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 3 h 21 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 3 h 22 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 2 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 3 h 22 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 18 h 9 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 19 h 27 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 2 jour 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 33 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 2 h 19 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 18 h 7 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 14 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 15 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par