L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 8 octobre 2020 à 04:39

L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Une entreprise souhaite exploiter le gaz de couche de charbon qui se trouve dans les sols de Moselle-Est. La Française de l’énergie, entreprise basée à Forbach, a déposé une demande de concession pour pouvoir installer des puits dans une quarantaine de communes allant de Faulquemont à Cocheren ou encore Puttelange-aux-lacs (voir liste à la fin de l'article). L’objectif : faire des forages et récupérer du gaz de couche de charbon, une énergie fossile qui n’est pas exploitée en France et qui très controversée dans les pays où c’est le cas comme aux Etats-Unis.

Ces forages auraient des répercutions dramatiques selon Anaelle Lantonnois, membre de l’association APEL57.

Son N°1 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Notamment sur la potabilité de l'eau, la fertilité des sols, la dégradation de l'attractivité des territoires. Il y a des impacts sanitaires et environnementaux qui sont très bien documentés dans des rapports scientifiques. En plus, tous les forages exploratoires passés ont quand même mis en évidence pas mal d'éches opérationnels d'une technique qui est à revoir. 

Ces forages, la Française de l’énergie en a déjà réalisé 5 dans la région : à Diebling, Folschviller, Tritteling et Lachambre. Des échecs à chaque fois d’après l’association.

APEL57 ne comprend pas que de tels forages puissent être envisagés en France, alors qu'il s'agit d'une énergie fossile polluante. Le gaz recherché est du méthane, un gaz 25 fois plus nocif que le CO2 selon Anaelle Lantonnois. 

Où en est ce projet ?

L’entreprise est allée présenter son projet dans les 40 communes concernées. Les conseils municipaux ont dû voter s’ils étaient pour ou contre l’installation d’un puit. A Laudrefang par exemple, Gerard Harslem, conseiller municipal, nous raconte ce qu’il s’est passé.

Son N°2 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Il y a eu un débat au sein du conseil municipal avec explications et documents à l'appui. Il y a eu un vote presque à l'unanimité du conseil municipal contre le projet. 

Un deuxième vote contre, cette fois à l’unanimité a ensuite été fait. Tout comme à Longeville-lès-Saint-Avold suite à un débat devant le conseil municipal des membres de l'association APEL57 et de représentants de l'entreprise.

Nous avons contacté l’entreprise qui n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview mais qui nous a assuré que certains élus étaient favorables au projet. Information confirmée par l'association. 

Enquête publique en cours

Si vous souhaitez donner votre avis, une enquête publique est en cours jusqu’au 13 octobre. Vous pouvez retrouver tout le dossier ici

Les zones concernées 

Voici la liste des 40 communes concernées : 

Altviller, Bambiderstroff, Barst, Béning-lès-Saint-Avold, Boucheporn, Bousbach, Cappel, Cocheren, Créhange, Diebling, Elvange, Farébersviller, Farschviller, Faulquemont, Flétrange, Folkling, Folschviller, Hallering, Haute-Vigneulles, Henriville, Hombourg-Haut, Hoste, Lachambre, Laudrefang, Lelling, Longeville-lès-Saint-Avold, Loupershouse, Macheren, Narbéfontaine, Pontpierre, Puttelange-aux-lacs, Saint-Avold, Seingbouse, Tenteling, Téting-sur-Nied, Théding, Tritteling-Redlach, Vahl-Ebersing, Valmont et Zimming. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du jeudi 18 juillet 2024

il y a 3 h 32 min

Du lit d'hôpital au cockpit, un jeune Forbachois est sur le point de réaliser son rêve

il y a 4 h 8 min

Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

il y a 4 h 10 min

Les militaires du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche mobilisés pour la sécurisation des J.O

il y a 4 h 34 min

Pronostics hippiques du mercredi 17 juillet 2024

il y a 1 jour 3 h 32 min

Votre monument préféré : Les secrets de la Porte de Strasbourg à Bitche

il y a 1 jour 3 h 57 min

Sarreguemines dévoile sa saison culturelle 2024-2025

il y a 1 jour 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglo de Saint-Avold propose des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique 

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe MozHell Open Air a lieu ce week-end à Insming 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUn jeune Alsacien a été placé en garde à vue, soupçonné d’avoir planifié des actions violentes lors des JO

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLa préfecture du Bas-Rhin a dévoilé plusieurs préconisations de sécurité en vue du prochain marché de Noël de Strasbourg

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLa RN4 entre Sarrebourg et Héming rouvre totalement dès aujourd’hui 

il y a 3 h 50 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un logement inhabité à Sarreguemines hier 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoMAASH s’implante à Carling pour reprendre le site de Metex NOOVISTA

il y a 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par