En Moselle, l'éternelle question de la désertification médicale


par Laurie
vendredi 9 octobre 2020 à 06:00

En Moselle, l'éternelle question de la désertification médicale

Hier, élus et professionnels de la santé se sont réunis à Creutzwald pour évoquer les problématiques de la santé dans la région.

Retours sur la crise sanitaire, formation, manque de places dans les EHPAD, de nombreux sujets ont été abordés autour de ce forum qui réunissait notamment Jean Rottner, président de la Région Grand Est, élus, infirmiers ou médecins.

L’objectif, faire un tour d’horizon des témoignages et des besoins pour élaborer la future politique de Santé 2020-2025 de la Région.

Et parmi tous ces sujets, il y en a un qui est ressorti, celui de la désertification médicale comme l’a évoqué le maire de Creutzwald, Jean-Luc Wozniak : 

Son N°2 - En Moselle, l'éternelle question de la désertification médicale

Je donne l’exemple de ma permanence de la semaine dernière. La dame est venue, elle m’a dit « je viens d’aménager à Creutzwald il y a six semaines, je cherche un médecin traitant ». Il faut ici faire correspondre l’offre à la demande sachant que les médecins ont déjà des agendas saturés.

La question est bien sûr de soulager les médecins déjà présents, mais aussi de remplacer ceux partis à la retraite…

Son N°3 - En Moselle, l'éternelle question de la désertification médicale

Il faut les attirer et on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Il faut quelque chose en contrepartie. Mais le désert médical c’est une réalité évoquée il y a 5 ans et qui ne va pas s’arranger sauf si les élus font les efforts qu’il faut bien sûr avec les professionnels de la santé pour y remédier.

 

Professionnels de la santé et élus étaient réunis à Creutzwald mercredi pour un forum de discussion, le troisième dans la région cette année après Bras-Sur-Meuse et Lunéville.

 

Interrogée, Lamia Himer, déléguée territoriale de l’ARS a développé certains points pour attirer les médecins, comme celui de l'accueil de la famille : 

Son N°4 - En Moselle, l'éternelle question de la désertification médicale

 Il faut aussi prévoir la scolarisation des enfants, il faut prévoir le volet loisir, le volet transports, en tout cas mettre en avant les points positifs et les atouts que peuvent apporter un territoire à l’installation d’une famille.

Et parmi les autres aspects abordés, la mise en place de relations entre les professionnels et notamment entre médecins et hôpitaux.

Son N°5 - En Moselle, l'éternelle question de la désertification médicale

Même s’ils vont sur un endroit où il n’y a pas un hôpital en proximité rapide, il s'agit de dire "ne vous inquiétez pas, on met en place toute la synergie autour pour que vous ayez quand même accès aux soins hospitaliers pour vos patients et que vous ne soyez pas seuls lors de situations difficiles".

Selon la région, la densité médicale s’établissait au 1er janvier 2016 à environ 280 médecins pour 100 000 habitants, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale (284)

Moins de 2,5 consultations potentielles par an ... un chiffre parlant du manque de médecins

C'est ce qu'on appelle l'indicateur "Accessibilité Potentielle Localisée". Développé par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques), cet indicateur vise à classer les territoires selon le nombre moyen de consultations auxquelles les habitants peuvent avoir accès à moins de 20 minutes de chez eux, compte tenu de la densité de médecins et des besoins de santé des habitants. 

Les communes comptant moins de 2,5 consultations par habitant et par an (orange foncées) sont classées "Zones d'intervention prioritaire". C'est le cas de Creutzwald, Bitche ou encore Farébersviller.

Carte Région Grand Est Juin 2018

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 8 h 6 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 1 jour 8 h 34 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 1 jour 9 h 19 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 9 h 5 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 9 h 10 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 9 h 15 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 11 h 31 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 11 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par