Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween


par Camille Bazin
vendredi 23 octobre 2020 à 09:57

Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween

Pour éviter les débordements, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de restreindre la vente et l'utilisation de pétards dans le Bas-Rhin.

Du 17 octobre au 1er novembre 2020 des restrictions à l’utilisation, au port, au transport et à la vente des artifices et articles pyrotechniques s’appliquent dans le Bas-Rhin.
En 2019, à l’occasion de la fête d’Halloween, de nombreuses violences urbaines impliquant l’usage d’engins pyrotechniques, ont mis en danger non seulement les services de secours et d’intervention ainsi que les forces de l’ordre, mais surtout leurs utilisateurs, souvent très jeunes, explique la préfecture dans un communiqué. 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, une tendance comparable à celle de l’année passée est observée. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi 230kg de mortiers le 16 octobre dernier à Strasbourg.
Dans ce contexte, afin d’éviter que ne se répètent les événements de 2019, la préfète du Bas-Rhin a décidé de restreindre par arrêté préfectoral l’utilisation, le port, le transport et la vente des artifices et articles pyrotechniques. Par dérogation, les professionnels autorisés ne sont pas concernés par ces dispositions.

Sur l’ensemble du département, la vente au déballage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdite, qu’elle se déroule sur terrain public ou privé, ou à l’occasion de marchés.
S’agissant des interdictions d’utilisation, de port et de transport, l’arrêté s’applique aux catégories 2, 3 et 4, sur l’ensemble du département. Les petits pétards, qui correspondent à la catégorie 1, ne sont donc pas concernés.
Toutefois, pour les 7 communes de Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Lingolsheim, Schiltigheim et Strasbourg, les interdictions couvrent toutes les catégories (1, 2, 3 et 4).
La préfecture rappelle que la vente d’engins pyrotechniques de catégorie F1 est strictement interdite aux mineurs de moins de 12 ans.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 19 h 18 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 20 h 39 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 49 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 1 h 43 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 4 h 58 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 4 h 58 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 h 28 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 1 h 33 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 17 h 33 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 17 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par