Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''


par Cédric Kempf
jeudi 26 novembre 2020 à 05:04

Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Paula Vicencio-Beck tire la sonnette d'alarme ! La directrice de la Mission Locale de Sarreguemines constate une hausse de la précarité chez les moins de 26 ans.

Ce deuxième confinement a eu raison de ces jeunes travailleurs après un premier confinement déjà difficile à gérer pour ces nouvelles personnes qui entrent dans le monde du travail.

Son N°1 - Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Beaucoup de jeunes ont perdu leur emploi ou étaient en fin de CDD. On a vu aussi des fins de missions d'intérim qui n'ont pas été renouvelées. Mais on voit aussi de plus en plus de jeunes dans des situations financières très très précaires. Des jeunes qui ont un logement autonome mais qui risquent de se retrouver en impayé locatif ou encore des jeunes qui demandent des aides alimentaires parce qu'ils n'ont plus d'options.

Le nombre de jeunes pris en charge a augmenté. La Mission Locale est en contact avec plus de 3000 jeunes adultes contre près de 2700 en 2019. 1500 jeunes sont accompagnés au quotidien alors que l'année dernière, ils n'étaient que 1400. Cette hausse est d'une certaine manière positive parce la jeunesse ne se laisse pas aller et reste active pour entrer dans le monde du travail.

Son N°2 - Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Il y a les services civiques qui vont être en augmentation, les contrats aidés aussi... beaucoup d'employeurs dans le secteur non-marchand sont éligibles à ces contrats. Les jeunes vont être vraiment prioritaires. Il y a aussi l'apprentissage qui est une excellente mesure, qui permet quand même à un jeune d'accéder à la fois à une expérience professionnelle et à une formation.

Pour ce dernier, plus de 8000 euros sont prévus pour aider un jeune de 18 ans. On pense aussi à 1Jeune1Solution. Et puis il y a la Garantie Jeunes qui connait un franc succès.

Son N°3 - Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Nous avons également tenu notre objectif "Garantie Jeunes" qui était d'intégrer 180 jeunes, c'est très important pour un territoire comme le nôtre il faut le savoir. C'est un dispostif d'accompagnement pendant 1 an qui permet aussi à des jeunes sans ressources, souvent en grande précarité financière, d'obtenir une allocation équivalente à un RSA jeune en contrepartie d'un accompagnement intensif.

La Mission Locale et ses 18 salariés restent en contact avec les jeunes qui en ont besoin. Un accueil physique est toujours d'acutalité mais sur rendez-vous en raison de la situation sanitaire. Paula Vicencio espère que ce confinement, même allégé, ne soit pas installé sur la durée. Cela pourrait être dramatique pour la situation des jeunes demandeurs d'emploi.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 7 h 31 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 11 h 28 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 11 h 28 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 1 h 28 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 7 h 28 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 8 h 21 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parking St-Nabor à Saint-Avold rouvre aux automobilistes ce mardi

il y a 1 h 29 min

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 6 h 54 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 8 h 36 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 8 h 38 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle met en place une nouvelle zone limitée à 30 km/h

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe est fermée à partir d’aujourd’hui 

il y a 8 h 40 min

Flash InfoAvant Noël, il est possible de faire une bonne action dans la région en donnant son sang 

il y a 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par