Moselle : le masque devient obligatoire aux abords des commerces


par Cédric Kempf
vendredi 27 novembre 2020 à 16:28

Moselle : le masque devient obligatoire aux abords des commerces

La Moselle, comme le reste de la France, se déconfine partiellement ce samedi.

Après l’allocution du président de la république mardi soir, puis du gouvernement jeudi matin, c’était au tour du préfet de la Moselle de préciser les contours de cette première étape du confinement qui commence aujourd’hui. On vous fait le point pour notre département.

Réouverture des commerces et assouplissement des règles pour prendre l'air

Deux grands changements s’effectuent aujourd’hui : la réouverture de tous les commerces et la possibilité de prendre l’air dans un rayon de 20km et pendant 3heures.

Pour la réouverture des magasins, le préfet Laurent Touvet a décider de prendre un arrêté, celui du port obligatoire du masque à proximité immédiate des commerces. Dans les zones les plus commerçantes, les forces de l’ordre seront présentes régulièrement. Avant tout pour faire de la pédagogie les premiers jours. Depuis ce deuxième confinement, entre 40 000 et 50 000 contrôles ont été réalisés pour environ 2000 verbalisations.

Le préfet demande aux Mosellans de ne pas relâcher leur vigilance trop vite. Il a rappelé que plus de 500 personnes étaient encore hospitalisées dont plus de 60 en réanimation. Ces dernières semaines, la Moselle a compté plusieurs dizaines de morts du Covid.

Le représentant de l’Etat rappelle enfin que les clusters sont très souvent familiaux en Moselle. Il invite donc au plus strict respect des gestes barrières. Pour les fêtes de Noël, aucune décision n’a été prise concernant un éventuel assouplissement des règles le 26 décembre, jour férié en Alsace-Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 18 h 41 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 18 h 56 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 19 h 35 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 20 h 27 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 22 h 55 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 22 h 55 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 12 h 23 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 12 h 25 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 15 h 16 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 22 h

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 22 h 1 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 22 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par