Moselle : le masque devient obligatoire aux abords des commerces


par Cédric Kempf
vendredi 27 novembre 2020 à 16:28

Moselle : le masque devient obligatoire aux abords des commerces

La Moselle, comme le reste de la France, se déconfine partiellement ce samedi.

Après l’allocution du président de la république mardi soir, puis du gouvernement jeudi matin, c’était au tour du préfet de la Moselle de préciser les contours de cette première étape du confinement qui commence aujourd’hui. On vous fait le point pour notre département.

Réouverture des commerces et assouplissement des règles pour prendre l'air

Deux grands changements s’effectuent aujourd’hui : la réouverture de tous les commerces et la possibilité de prendre l’air dans un rayon de 20km et pendant 3heures.

Pour la réouverture des magasins, le préfet Laurent Touvet a décider de prendre un arrêté, celui du port obligatoire du masque à proximité immédiate des commerces. Dans les zones les plus commerçantes, les forces de l’ordre seront présentes régulièrement. Avant tout pour faire de la pédagogie les premiers jours. Depuis ce deuxième confinement, entre 40 000 et 50 000 contrôles ont été réalisés pour environ 2000 verbalisations.

Le préfet demande aux Mosellans de ne pas relâcher leur vigilance trop vite. Il a rappelé que plus de 500 personnes étaient encore hospitalisées dont plus de 60 en réanimation. Ces dernières semaines, la Moselle a compté plusieurs dizaines de morts du Covid.

Le représentant de l’Etat rappelle enfin que les clusters sont très souvent familiaux en Moselle. Il invite donc au plus strict respect des gestes barrières. Pour les fêtes de Noël, aucune décision n’a été prise concernant un éventuel assouplissement des règles le 26 décembre, jour férié en Alsace-Moselle.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 8 h 41 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 12 h 21 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 12 h 21 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 12 h 22 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 1 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 21 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 3 h 15 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 10 h 45 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 10 h 47 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 10 h 49 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 1 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par