''On va être fermé six mois,
c’est énorme''
Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture


par Laurie
lundi 14 décembre 2020 à 06:02

''On va être fermé six mois, <br />
c’est énorme''<br />
Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture

Comme l’ensemble des musées Français le centre Pompidou de Metz a appris jeudi qu’il resterait fermé au minimum encore trois semaines.

La culture, grande sacrifiée du Covid-19 ?  Jeudi soir, Jean Castex annonçait que les établissements culturels comme les musées, les cinémas ou les théâtres resteraient encore fermés minimum trois semaines, pour faire face à l’épidémie.

Une fermeture qui touche évidemment le Centre Pompidou de Metz. Et si le monde de la culture a beaucoup réagi ces derniers jours , Chiara Parisi, directrice du centre pompidou de Metz n’a pas souhaité parler d’injustice vendredi:

Son N°1 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture

Non il n’y a pas de mot d’injustice. C’est trop grave ce qu’il se passe au niveau planétaire, c’est trop important et c’est même très émouvant. La spécificité de cette non-ouverture c’est la déception. Hier un journaliste m’a appelé et mon premier sentiment, je venais juste de le savoir, c’est la déception. C’est le mot que j’avais à l’esprit et c’est encore celui que j’ai aujourd’hui.

150 visiteurs, moitié moins que l'an passé

De la déception donc. Et une organisation à prévoir également.

L’exposition Chagall, le passeur de lumière, qui devait démarrer en novembre, a été repoussée à trois reprises et sera prolongée jusqu’au 25 avril.

Et ce n’est pas une mince affaire :

Son N°2 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture

C’est toujours très complexe et délicat de demander la prolongation. En règle générale toujours et encore plus aujourd’hui car vous imaginez l’effet d’avalanche qu’il y a au niveau mondial de ces grands prêts qui sont plus souvent nationaux qu’internationaux. Mais un prêt national peut aussi être engagé à la suite pour un autre prêt beaucoup plus loin donc vous imaginez la chaîne ? On a demandé tout de suite à la famille Chagall, à la directrice du musée de Nice, puisqu’après cette exposition ira à Nice. Et cette exposition au Centre Pompidou restera programmée jusqu’au 25 avril.

Pour Chiara Parisi, c’est comme s’il fallait gérer deux musées en un pendant le confinement.

Son N°3 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture

Vous avez un musée qui lui a sa vie. C’est grand, il y a beaucoup d’équipes, la programmation du musée et tout. Et ensuite il y a un duplicata de musée mais en phase Covid. Donc les deux vivent ensemble et c’est très intense. Évidemment ce sont des moments où sur une longue durée ça peut-être très tendue car il faut revoir le budget, revoir les recettes. En même temps garder une programmation très exigeante et très belle. En 2021 nous aurons une programmation comme nous l’avions pensé. Elle est différente dans le contenu mais toujours elle sera présente avec huit expositions dont cinq nouvelles. Donc c’est toujours un ajustement.

Et naturellement, les chiffres pour l’année 2020 sont loin d’être positifs. Le Centre Pompidou aura accueilli près de 150 000 visiteurs :

Son N°4 - ''On va être fermé six mois, c’est énorme'' Le Centre Pompidou face au sacrifice du monde de la culture

Il nous manque quelques visiteurs merveilleux pour faire 150 000 mais on a pas perdu la moitié donc c’est beaucoup. Mais surtout, là, on va être fermés presque six mois. C’est presque la moitié. C’est énorme. C’est très rare de fermer. Il y a beaucoup de lieux qui ont souffert  de la crise mais qui ont continué. Nous on est fermé six mois. Quand on le dit c’est toujours fort.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 1 h 2 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 17 h 25 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 21 h 23 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 10 min

Flash InfoSalvatore Coscarella a été réélu sans difficulté à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 11 min

Flash InfoLes débats se poursuivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale concernant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 11 min

Flash InfoAvec le beau temps, c’est le moment de profiter des fêtes foraines

il y a 15 h 18 min

Flash InfoSarre-Union pourrait succéder à Hombourg-Haut comme vainqueur de la coupe du Grand Est de football

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par