Saga de Noël :
Un apéritif gourmand avec
« Les tentations de Faust »


par Laurie
lundi 21 décembre 2020 à 05:22

Saga de Noël : <br />
Un apéritif gourmand avec <br />
« Les tentations de Faust »<br />
<br />

Cette semaine, nous vous proposons chaque jour une idée recette pour composer un menu complet pour les fêtes de fin d’année. Et commençons comme il se doit avec l’apéritif, proposé par Christophe Faust, gérant des « Tentations de Faust » à Hombourg-Haut.

Bien évidemment, qui dit apéritif dit boisson. Si rien ne vous oblige à boire de l’alcool pour les fêtes, christophe Faust nous propose tout de même des idées de cocktails à base de vin pour commencer le repas (ou le dîner) en beauté et en douceur.

Des cocktails légers pour débuter...

Pour commencer, voici un cocktail à base de Crémant :

Son N°1 - Saga de Noël : Un apéritif gourmand avec « Les tentations de Faust »

On peut faire une soupe angevine.  Donc sur une base d’une bouteille de Crémant, si possible du Crémant de Loire maintenant ça marche d’autres Crémant aussi. On rajoute 10 centilitres de Grand Marnier et 10 centilitres de jus de citron.

Maintenant il y a une petite variante que je fais parfois pour avoir quelque chose de moins fort en alcool pour éviter le Grand Marnier. C’est que je prends la bouteille de Crémant, je mets 10 centilitres de jus de citron et je rajoute dix centilitres de jus d’orange.

Deuxième idée de cet adepte de vin …

Son N°2 - Saga de Noël : Un apéritif gourmand avec « Les tentations de Faust »

Quelque chose de très simple sur un vin blanc sec. Ou quelque chose de plutôt sucré du style un muscat ou un pinot gris, je rajoute 20 centilitres de limonade et 10 centilitres de grenadine. Ça aussi c’est sympa et ça évite d’avoir quelque chose de pas trop moelleux, pas trop écrasant, et pas trop puissant en alcool non plus.

 

Des accompagnements croquants et fondants

Et pour déguster avec cela, partons sur un classique facile et rapide.

Son N°3 - Saga de Noël : Un apéritif gourmand avec « Les tentations de Faust »

Des petits croquants au parmesan. Donc vous mélangez 100 grammes de parmesan râpé, 130 de farine, 100 grammes de beurre.  Après moi je rajoute un peu de piment d’Espelette pour relever un peu. Donc ça vous le mélangez bien, vous faites deux saucissons, vous le laissez au frais pendant deux heures. Après vous coupez les petits palets, vous les posez sur une plaque de papier sulfurisé et ça part au four 10 minutes.

Vous voulez une autre idée ? Si vous avez l’habitude de faire des petits biscuits de Noël, peut-être vous restent-ils  parfois des blancs d’œufs. Alors voici quoi en faire :

Son N°4 - Saga de Noël : Un apéritif gourmand avec « Les tentations de Faust »

Ce sont des chips avec des épices dessus, des petits chips croquants. Donc c’est 100 grammes de blanc d’œuf, 100 grammes de beurre, 100 grammes de farine. Vous mélangez tout, avec un fouet. Pas besoin de monter les blancs en neige, on mélange tout tel que. Après on met une cuillère sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Vous étalez un tout petit peu. Et par-dessus moi je mets des graines. Je mixe un peu parfois des graines de cumin, parfois un peu de piment d’Espelette, parfois des graines de chia etc. Et après vous passez ça au four 10,12 minutes et vous les laissez refroidir sur une grille. Ça donne des petits chips aux différents parfums et aux différentes couleurs.

 

 

 

 

Enfin si vous préférez une sauce pour tremper des petits sablés ou des nachos, Christophe a aussi une recette un peu plus complexe :

 

Son N°5 - Saga de Noël : Un apéritif gourmand avec « Les tentations de Faust »

Un pesto rouge ! Je prends 15 centilitres de jus d’orange avec un tout petit peu de vin cuit style un martini ou un Porto. J’y fais réhydraté 50 grammes de tomates séchées. Après je récupère mes tomates séchées, je les mixe avec une gousse d’ail, 10 centilitres d’huile d’olive et une cuillère à soupe parmesan. Et ensuite dans cette pâte, je rajoute des cramberries grossièrement hachées. Ça donne aussi quelque chose d’original qu’on peut associer assez facilement avec des vins très fruités.

Et la dernière chose que nous pouvons vous souhaiter c’est de vous régaler. Mais aussi d’en garder un peu pour la suite…

 

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 15 h 27 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 17 h 47 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 17 h 47 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 7 h 24 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 7 h 25 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 15 h 53 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par