Saga de Noël : Un plat de fête avec Thibault Nopre, chef de "la Toque Blanche" à Bénestroff


par Laurie
mercredi 23 décembre 2020 à 06:46

Saga de Noël : Un plat de fête avec Thibault Nopre, chef de

Cette semaine, nous vous proposons chaque jour une idée recette pour composer un menu complet pour les fêtes de fin d’année. On poursuit aujourd’hui avec un plat gourmand et très riche proposé par Thibault Nopre, chef de la Toque Blanche à Benestroff : Le suprême de chapon avec des gnocchis aux marrons et sa sauce.

Le son de la cuisson donne déjà faim. Mais avant de se régaler, il faut cuisiner. Alors justement, qu’est-ce-qu’on mange ?

 Alors c’est un suprême de chapon d’Alsace, cuit en basse température avec des gnocchis maisons aux marrons et un jus réduit aux épices de Noël.

Le programme s’annonce chargé. Alors ne perdons pas de temps. Et commençons par la cuisson du chapon

Si possible le cuire sous vide à basse température à 68 degrés pendant une heure. Puis si vous n’avez pas la possibilité, juste le poêler au beurre et le laquer tranquillement puis le mettre au four 15,20 minutes.

 

   

Pour accompagner la viande, place aux Gnocchis, une spécialité du chef.

Prenons note. Pour un kilo de pommes de terre et environ six personnes, il faut 300 grammes de farine, 15 grammes de sel, un œuf, un jaune d’œuf et 80 grammes de parmesan :

Faire une purée de pommes de terres, et rajouter la farine, du sel, des marrons en brisure, les œufs et jaune d’œuf.

Réalisez des petites boules à faire cuire à la poêle.

La recette demande un peu de temps de réalisation. C’est également le cas de la sauce qui l’accompagne. Pour cela il vous faudra des os de veau qui apporteront du goût.

Mettez-les au four pour les faire colorer...

...et à la fin y ajouter des légumes, et un bouquet aromatique : carottes, poireaux, céleri branche, laurier, clou de girofle et oignons. Une fois colorés, les mettre dans une casserole et mettre un tiers de vin rouge et le reste d’eau à hauteur. Faire cuire pendant au moins 5 ou 6 heures minimum. Puis passer la sauce au chinois et mettre au frigo au moins une nuit. La nuit passée, enlever la graisse qui est remontée. Et refaire réduire de moitié pour avoir une sauce bien épaisse.

N’hésitez pas à servir le tout dans une assiette avec une brochette de légumes de saison. Et bon appétit bien sûr !

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 23 h 51 min

Henridorff, l’un des plus beaux "village-rue" de Lorraine

il y a 23 h 51 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 23 h 51 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 1 jour 18 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au bac est de 86.4% avant le rattrapage

il y a 15 h 27 min

Flash InfoDes coupures d’eau ou des baisses de pression ont pu être constatées à Sarreguemines ce matin

il y a 17 h 33 min

Flash InfoLe préjudice s’élève au moins à 4.5 millions d’euros après le cambriolage du musée Lalique de Wingen-sur-Moder

il y a 17 h 34 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 22 h 12 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par