La situation épidémique se dégrade fortement dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
jeudi 24 décembre 2020 à 15:09

La situation épidémique se dégrade fortement dans le Grand-Est

Depuis le début du mois de décembre, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en forte hausse dans la région Grand Est. Du 14 au 20 décembre, 12 760 nouveaux cas domiciliés dans la région Grand Est ont été enregistrés, contre 7 500 entre les 23 et 29 novembre, soit une augmentation de 70% en 3 semaines.

Cette tendance à la reprise épidémique a déjà un impact direct et très important sur l’activité hospitalière. Du 14 au 20 décembre, 1 340 nouveaux patients avec une forme grave de Covid-19 ont été admis dans les établissements de santé de la région, soit 31% de plus que pendant la dernière semaine de novembre. 155 de ces patients ont dû être hospitalisés en réanimation, soit une augmentation de 57% par rapport à la semaine 49 (30 novembre-06 décembre).

L’activité Covid-19 des établissements de santé est désormais similaire à celle enregistrée la semaine juste avant le début du 2ième confinement.

Un impact sur le système de soins

Le nombre des nouvelles infections a un impact immédiat sur le système de soins déjà soumis à une forte pression. A ces tensions s’ajoutent celles liées aux pathologies hivernales ou aux traumatologies liées aux vacances de fin d’année au terme d’une année où les personnels de santé ont été particulièrement éprouvés.

En conséquence, l’ARS doit demander une nouvelle fois aux établissements de santé d’organiser en concertation entre tous les acteurs du soin et au niveau de chaque territoire, une programmation adaptée aux soins urgents, afin de pouvoir faire face à l’augmentation attendue des hospitalisations dans les prochaines semaines suite au rebond épidémique.

Rappel au respect des gestes barrières

Dans ce contexte, dans un souci de préservation de la santé de tous et de solidarité avec les personnels de santé, l'ARS rappelle que la vigilance et le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale demeurent plus que jamais indispensables. Il est important de s’isoler et de se faire tester en cas de symptômes ou si on a été identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 20 h 54 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 2 h 53 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 3 h 47 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 6 h 53 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 6 h 53 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 6 h 53 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 1 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 4 h 10 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 20 h 35 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 20 h 35 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 5 h 4 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par