La galette des rois et les fèves :
une véritable tradition dans la région


par Cédric Kempf
mercredi 6 janvier 2021 à 06:04

La galette des rois et les fèves : <br />
une véritable tradition dans la région

D’une centaine à des milliers de fèves, les collectionneurs sont à la fête aujourd’hui.

Vous ne la louperez pas. Aujourd’hui c’est l’Epiphanie, et qui dit Epiphanie dit galette des rois. La tradition est de trouver la fève. Et ce petit objet attire la convoitise des collectionneurs. Tour d’horizon en Moselle-Est.

Son N°1 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région

Il ne faut pas aller bien loin pour trouver notre premier collectionneur, puisqu’il s’agit de notre animateur Quentin. Il en a une centaine.

Alors j'ai des collections de Pattington, j'ai du Marsupilami, du Bob l'Eponge, et j'ai un chat égyptien.

A Sarreguemines, Laure collectionne les fèves depuis toute petite.

Alors j'en ai 275, et mes préférées... J'ai la cathédrale de Strasbourg, j'ai la rosace de Notre-Dame de Paris qui est vraiment très très jolie.

Pour Quentin, c’est un loisir de collectionner les fèves mais pour Laure c’est bien plus que ça.

Pour l'instant je vais les garder, et qui sait, dans quelques années, ça fera une belle collection, une belle petite somme de fèves. Et pourquoi pas après les vendre à un vrai collectionneur qui en a beaucoup plus et qui cherche à agrandir sa collection. - Quentin 

Ah oui oui je ne pourrais pas les jeter, ce n'est pas possible, en plus j'en ai vraiment des sentimentales que telle et telle personne m'a donné et qui ne sont plus là. Je ne pourrai pas les donner. - Laure

Mais Laure et Quentin sont loin du compte par rapport à Jonathan de Hombourg-Haut. Jonathan en a près de 5000. Il les collectionne depuis 15 ans, mais rassurez-vous il n’a pas mangé 5000 galettes.

Non je n'ai pas mangé autant de galettes, je les achète en collection complète, en coffret. Je recherche sur Leboncoin, Ebay, après je fais des bourses multicollection.

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui nos 3 collectionneurs sont à l’affût aujourd’hui pour les fèves. Mais pscht Laure a déjà triché.

J'en ai déjà 20 de cette nouvelle année, j'ai fait le tour des boulangeries de Sarreguemines, donc je peux vous dire toutes les collections que les boulangeries ont.

Amélie de Rexingen, en Alsace-Bossue, est aussi une collectionneuse de fèves. Elle nous a envoyée cette photo.

De la Franche-Comté à la Lorraine, les galettes de l’Epiphanie ne sont pas les mêmes

C’est une auditrice de Sarreguemines qui va nous en parler. Elle nous a contactée suite à notre appel à témoins sur les réseaux sociaux. Depuis 8 ans, Alexia vit en Moselle, mais ses origines sont en Franche-Comté. Et là-bas, on ne parle pas de galette à la frangipane.

Son N°2 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région

Alors la galette des rois franc-comtoise est complètement différente de la galette frangipane qu'on a traditionnellement en Moselle, puisqu'elle n'a pas de pâte feuilletée; c'est une pâte à choux qui est parfumée à la fleur d'oranger, que l'on étale très finement et que l'on fait ensuite dorer au four.

Par contre la fève, elle, est bien présente.

Son N°3 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région

Oui tout à fait, on retrouve une fève dedans. Alors le challenge c'est du coup de trouver une fève qui soit assez plate pour qu'elle ne puisse pas être vue par tous avant la découpe, puisque la galette fait à peine 1cm d'épaisseur.

Alors en 8 ans, Alexia a eu le temps de faire goûter sa galette franc-comtoise à ses proches mosellans. Et le verdict est plutôt bon.

Son N°4 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région

Alors au début, ils ont été un peu dubitatifs, puisque bien évidemment ils avaient l'habitude de la traditionnelle frangipane, bien épaisse bien gourmande etc. Et puis une fois qu'ils l'ont goûtée, je pense que ça leur a plu puisque depuis que je suis ici, en 8 ans, on me la redemande chaque année. Donc c'est un succès.

De son côté, Alexia adore la galette à la frangipane mais elle reste chauvine, sa préférée reste celle de sa région d’origine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 16 h 10 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 22 h 9 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 23 h 2 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 2 h 9 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 2 h 9 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 2 h 9 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 1 h 59 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 23 h 19 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 23 h 21 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 23 h 26 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 15 h 50 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 15 h 51 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 2 jour 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par