Sarreguemines : la librairie Confluence limite la casse en 2020


par Camille Bazin
vendredi 8 janvier 2021 à 04:23

Sarreguemines : la librairie Confluence limite la casse en 2020

Alors qu’on commence une nouvelle année sous le signe du couvre-feu, la librairie de Sarreguemines fait le bilan de son année 2020. Entre confinements et rush de Noël, Confluence a réussi à limiter la casse.

Un très bon mois de décembre 

Son N°1 - Sarreguemines : la librairie Confluence limite la casse en 2020

Les romans, bandes dessinées et autres livres ont généralement la cote au moment des fêtes de fin d’années. Cette année n’a pas fait exception. Cynthia Hody, directrice de la librairie. 

On a fait un très très bon mois de décembre. On est à, à peu près, 30% de progression par rapport aux années précédentes donc c’est vraiment énorme. 

Avec en-tête de vente le dernier roman d’Hervé Le Tellier.

Cette année, on a eu une explosion du prix Goncourt, « L’anomalie », les ventes ont quasiment doublé par rapport aux années précédentes. Il y a aussi « Une terre promise » de Barack Obama et « L’Ickabog », le dernier J.K. Rowling qui n’a rien à voir avec Harry Potter mais l’auteur se vend. Il y avait aussi des bonnes sorties en BD : un nouveau Lucky Luck, un Chat, un Blake & Mortimer, ça dope un peu les rayons. 

Selon la directrice, la fréquentation de ce mois de décembre s’explique notamment par une prise de conscience des consommateurs. 

On a déjà pu s’en rendre compte sur le click&collect du mois de novembre, ça avait déjà bien fonctionné à ce moment-là. Je pense qu’il y a eu une prise de conscience. On en beaucoup parlé, les médias en ont beaucoup parlé, il y a eu des prises de position très fortes. 

Malgré cette bonne fin d’année, le bilan global est plus mitigé. La librairie ne rattrapera pas les pertes engendrées par le premier confinement. 

Après le premier confinement ça a redémarré très doucement. Les écoles étaient fermées, nous on a beaucoup de scolaire aussi, donc l’un dans l’autre nous, on va faire une année où on va sortir à peu près à -15% de chiffre sur l’année. 

Quelles perspectives pour 2021 ? 

Pour cette nouvelle année, il est difficile de se projeter. Entre les reports et les annulations de sorties, la directrice de la librairie ne peut pas annoncer de calendrier précis.

Son N°2 - Sarreguemines : la librairie Confluence limite la casse en 2020

Il y a des choses qui ne sont pas sorties. Les éditeurs ont des petits soucis aussi puisqu’ils faisaient beaucoup éditer en Chine et que maintenant on est un peu plus en train de se regrouper sur l’Europe. Il y a des gros retards de production donc on n’a pas trop de visibilité. Surtout qu’ils attendent de savoir, au niveau de la crise sanitaire, comment ça va se passer parce que sortir actuellement des ouvrages c’est un peu compliqué pour tout le monde. Il y a une petite rentrée littéraire sur le mois de janvier avec des nouveautés, mais pour la suite, on est un peu dans l’attente de savoir quand et comment.

Un coup de cœur à nous conseiller ?

Moi, j’ai un coup de cœur que je conseille depuis le mois d’octobre, c’est « Les impatientes ». Il a eu le prix Goncourt des Lycéens, c’est vraiment à lire, c’est vraiment magnifique. C’est puissant comme texte, ça se lit très bien, et je le recommande. Les lycéens ont toujours un goût très sûr je trouve. Je pense qu’ils sont très réalistes et ils ne choisissent pas un auteur. C’est à chaque fois un texte fort qui les a marqués et je pense qu’ils sont beaucoup plus naturels que d’autres prix qui sont un peu plus « pompeux » où ils élisent des fois une carrière et pas forcément un texte. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 16 h

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 16 h 3 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 16 h 52 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 17 h 34 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 21 h 43 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 21 h 52 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 20 h 8 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 20 h 9 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 20 h 10 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 20 h 11 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 18 h 8 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 19 h 8 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par