Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies


par Camille Bazin
samedi 16 janvier 2021 à 05:52

Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies
Photo : Shutter Stock

L’association L214 réalisera une action ce samedi 16 janvier à Metz. Les bénévoles lancent la campagne nationale « On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » visant à interpeller Emmanuel Macron sur le rôle de l'élevage intensif dans l'émergence de nouvelles pandémies.

L’association de protection des animaux veut alerter sur le lien qu’il existe entre les épidémies, comme le Covid-19 mais pas que, et les élevages intensifs. Cassandra Bizzini, co-référente à l’antenne L214 de Metz nous en dit plus.

Son N°1 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

C’est indéniable que les élevages intensifs sont une cause directe des épidémies. On l’a déjà vu avec la vache folle, la grippe aviaire, la grippe porcine et j’en passe. C’est des endroits [les élevages intensifs] où les maladies, entre les animaux, prolifèrent énormément rapidement parce qu’ils sont entassés les uns sur les autres. Mais il n’y a pas que l’élevage intensif, il y a aussi la déforestation. Plus on déforeste, plus les animaux sauvages sont au contact de l’homme dans les villes. C’est très important de prendre conscience que la déforestation et l’élevage intensif sont des causes directes des zoonoses* qu’on va pouvoir trouver dans les futures années.

L’association sera présente de 15h à 17h rue Serpenoise à Metz pour aller à la rencontre de la population.

Son N°2 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

Le but c’est de faire comprendre aux gens que plus on est en contact avec les animaux sauvages et d’élevages intensifs plus on a de risques de développer des maladies. 60% des maladies infectieuses proviennent de l’animal. Le message c’est : laissons les animaux tranquilles et on aura beaucoup moins de problèmes.

38 manifestations identiques seront organisées partout en France. L214 souhaite ainsi interpeler les politiques afin qu’ils prennent des mesures pour, notamment, sortir de l’élevage intensif.

Pour en savoir pluswww.l214.com/agir/sur-les-causes/

* zoonoses : Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 9 h 23 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 13 h 14 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 13 h 14 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 13 h 14 min

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 3 jour 2 h 51 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 3 jour 8 h 58 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 3 jour 9 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 4 h 27 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLa Région Grand Est a une nouvelle fois été très généreuse pour le week-end du Téléthon 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoFootball : les résultats des matchs de Régionale 1

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLe FC Metz repasse lanterne rouge de Ligue 1

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLa sortie « Sarreguemines » sera fermée demain sur l’autoroute A4 

il y a 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par