Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies


par Camille Bazin
samedi 16 janvier 2021 à 05:52

Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies
Photo : Shutter Stock

L’association L214 réalisera une action ce samedi 16 janvier à Metz. Les bénévoles lancent la campagne nationale « On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » visant à interpeller Emmanuel Macron sur le rôle de l'élevage intensif dans l'émergence de nouvelles pandémies.

L’association de protection des animaux veut alerter sur le lien qu’il existe entre les épidémies, comme le Covid-19 mais pas que, et les élevages intensifs. Cassandra Bizzini, co-référente à l’antenne L214 de Metz nous en dit plus.

Son N°1 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

C’est indéniable que les élevages intensifs sont une cause directe des épidémies. On l’a déjà vu avec la vache folle, la grippe aviaire, la grippe porcine et j’en passe. C’est des endroits [les élevages intensifs] où les maladies, entre les animaux, prolifèrent énormément rapidement parce qu’ils sont entassés les uns sur les autres. Mais il n’y a pas que l’élevage intensif, il y a aussi la déforestation. Plus on déforeste, plus les animaux sauvages sont au contact de l’homme dans les villes. C’est très important de prendre conscience que la déforestation et l’élevage intensif sont des causes directes des zoonoses* qu’on va pouvoir trouver dans les futures années.

L’association sera présente de 15h à 17h rue Serpenoise à Metz pour aller à la rencontre de la population.

Son N°2 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

Le but c’est de faire comprendre aux gens que plus on est en contact avec les animaux sauvages et d’élevages intensifs plus on a de risques de développer des maladies. 60% des maladies infectieuses proviennent de l’animal. Le message c’est : laissons les animaux tranquilles et on aura beaucoup moins de problèmes.

38 manifestations identiques seront organisées partout en France. L214 souhaite ainsi interpeler les politiques afin qu’ils prennent des mesures pour, notamment, sortir de l’élevage intensif.

Pour en savoir pluswww.l214.com/agir/sur-les-causes/

* zoonoses : Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 13 h 9 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 16 h 31 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 16 h 32 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 16 h 27 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 16 h 32 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 16 h 32 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 5 h 10 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 5 h 13 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 14 h 39 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par