Gare de Metz (ep. 5) : le peuple en voyage


par Camille Bazin
vendredi 5 février 2021 à 13:36

Gare de Metz (ep. 5) : le peuple en voyage
Photo : Shutter Stock

Depuis lundi Emmanuel Gayard, guide touristique, nous dévoile les secrets de la plus belle gare de France. Aujourd’hui, on part à la rencontre de ceux qui peuplent la gare : les voyageurs et les travailleurs.

Son N°1 - Gare de Metz (ep. 5) : le peuple en voyage

La gare, lieu de transit et synonyme de voyage. Avec l’iconographie de la gare, Guillaume II ne voulait pas seulement glorifier l’empire allemand comme on a pu le voir précédemment, il voulait également parler de la destination, et ce, dès l’entrée.

C’est le peuple en voyage qui est représenté ici donc les bienfaits du voyage. On voit toute une série de personnages : un vigneron, on voit une dame avec un chien là-haut, son chien est en train de grogner sur un pasteur. Le deuxième, c’est un militaire avec son bâton à la main, on a un autre militaire à cheval, encore un, un peu plus haut. Tout en haut, on a cet homme et cette femme qui se serrent la main. Donc le peuple en voyage, toutes les classes sociales sont représentées et différents types de métiers.
On a eu des modifications sur cette voussure principalement sur les soldats. À l’origine, ils avaient des casques de soldats allemands et finalement, à la période française, on les a remplacés par des képis de soldats français.

La voussure et le peuple en voyage 

Si sur la frise, tous les voyageurs sont mélangés, la réalité était bien différente. Pour s’en rendre compte, il suffit de se déplacer de quelques mètres.

Là, on avait les buffets de la gare qui étaient installés dans cette partie de l’édifice. C’étaient les salles d’attente, et là, c’était la salle d’attente des troisièmes classes. Sur cette décoration, on peut voir des gens qui mangent un casse-croûte, ils ne sont pas très bien habillés.

Alors qu’un peu plus loin, un autre bas-relief ressemble au précédent, mais cette fois les personnages sont un peu différents.

Avec un beau chien de race, des belles coiffures, un beau haut de forme pour le monsieur, donc ici, c’était pour les premières et les deuxièmes classes qui se retrouvaient là donc on faisait une différence sans problème entre les riches et les pauvres.

 

Nous longeons à présent les bâtiments de service.

On avait donc différents métiers qui vont être représentés sur cette façade des bâtiments de service.

 

On retrouve donc le cheminot, le bagagiste, le médecin de la gare, ou encore le télégraphiste.

Moyen de communication qu’on pouvait trouver à l’intérieur de la gare. On pouvait arriver et directement envoyer un télégramme « je suis bien arrivée à Metz ». Et on va aller voir le dernier personnage, c’était le caissier qui était aussi représenté sur la gare.
Donc on voit qu’on a toute une série de métiers qui ont pu être représentés sur la surface de la gare.

Enfin, parmi les personnages représentés, on peut aussi voir 4 portraits, ceux des architectes de la gare, à tout seigneur tout honneur ! (on n'a pas pris la photo alors on vous laisse les chercher la prochaine fois que vous irez à Metz. 

Merci à Emmanuel Gayard pour la visite. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Homicide conjugal à Sarreguemines : l’homme placé en détention provisoire

il y a 6 h 5 min

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 11 h 16 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 12 h 24 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 20 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 8 h 53 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 8 h 54 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par