Gare de Metz (ep. 5) : le peuple en voyage


par Camille Bazin
vendredi 5 février 2021 à 13:36

Gare de Metz (ep. 5) : le peuple en voyage
Photo : Shutter Stock

Depuis lundi Emmanuel Gayard, guide touristique, nous dévoile les secrets de la plus belle gare de France. Aujourd’hui, on part à la rencontre de ceux qui peuplent la gare : les voyageurs et les travailleurs.

Son N°1 - Gare de Metz (ep. 5) : le peuple en voyage

La gare, lieu de transit et synonyme de voyage. Avec l’iconographie de la gare, Guillaume II ne voulait pas seulement glorifier l’empire allemand comme on a pu le voir précédemment, il voulait également parler de la destination, et ce, dès l’entrée.

C’est le peuple en voyage qui est représenté ici donc les bienfaits du voyage. On voit toute une série de personnages : un vigneron, on voit une dame avec un chien là-haut, son chien est en train de grogner sur un pasteur. Le deuxième, c’est un militaire avec son bâton à la main, on a un autre militaire à cheval, encore un, un peu plus haut. Tout en haut, on a cet homme et cette femme qui se serrent la main. Donc le peuple en voyage, toutes les classes sociales sont représentées et différents types de métiers.
On a eu des modifications sur cette voussure principalement sur les soldats. À l’origine, ils avaient des casques de soldats allemands et finalement, à la période française, on les a remplacés par des képis de soldats français.

La voussure et le peuple en voyage 

Si sur la frise, tous les voyageurs sont mélangés, la réalité était bien différente. Pour s’en rendre compte, il suffit de se déplacer de quelques mètres.

Là, on avait les buffets de la gare qui étaient installés dans cette partie de l’édifice. C’étaient les salles d’attente, et là, c’était la salle d’attente des troisièmes classes. Sur cette décoration, on peut voir des gens qui mangent un casse-croûte, ils ne sont pas très bien habillés.

Alors qu’un peu plus loin, un autre bas-relief ressemble au précédent, mais cette fois les personnages sont un peu différents.

Avec un beau chien de race, des belles coiffures, un beau haut de forme pour le monsieur, donc ici, c’était pour les premières et les deuxièmes classes qui se retrouvaient là donc on faisait une différence sans problème entre les riches et les pauvres.

 

Nous longeons à présent les bâtiments de service.

On avait donc différents métiers qui vont être représentés sur cette façade des bâtiments de service.

 

On retrouve donc le cheminot, le bagagiste, le médecin de la gare, ou encore le télégraphiste.

Moyen de communication qu’on pouvait trouver à l’intérieur de la gare. On pouvait arriver et directement envoyer un télégramme « je suis bien arrivée à Metz ». Et on va aller voir le dernier personnage, c’était le caissier qui était aussi représenté sur la gare.
Donc on voit qu’on a toute une série de métiers qui ont pu être représentés sur la surface de la gare.

Enfin, parmi les personnages représentés, on peut aussi voir 4 portraits, ceux des architectes de la gare, à tout seigneur tout honneur ! (on n'a pas pris la photo alors on vous laisse les chercher la prochaine fois que vous irez à Metz. 

Merci à Emmanuel Gayard pour la visite. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 2 h 40 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 5 h 11 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 7 h 23 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 10 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa journée de la Moselle est organisée jeudi 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoVous pourrez donner votre sang aujourd’hui à Sarreguemines 

il y a 9 h 7 min

Flash InfoSaint-Avold prépare sa fête de la musique

il y a 9 h 8 min

Flash InfoA l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses communes participent à l’opération nationale « La France en bleu »

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLe colonel Stéphane Eslinger prend les fonctions de chef de corps adjoint et directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle

il y a 9 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par